Non à la statue de Jean-Paul II
Le Morbihan doit rester laïque et républicain !
Après le scandale que provoque à Paris l’attribution à Karol Wojtyla (dit Jean Paul II) d’une place sur l’Ile de la Cité, nous remettons en cause la décision de la municipalité de Ploërmel de donner le nom et d’ériger la statue d’une autorité religieuse, le pape catholique Jean-Paul II, dans l’espace public à Ploërmel, en violation de la Loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, loi qui garantit la liberté de conscience de chaque citoyen, et garantit dans l’espace privé le droit de choisir ou pas une conviction religieuse.
C’est en violation de la loi de 1905 que la municipalité de Ploërmel donne le nom et érige la statue d’une autorité religieuse dans l’espace public. Depuis cette loi, la construction de croix et monuments religieux est interdite dans l’espace public, par l’article 28 de la loi de 1905.
Si le pape est infaillible en matière de religion pour les croyants catholiques, quelles positions morales, sociales et politiques l'Eglise catholique a-t-elle prises pendant le règne de l'évêque de Rome qu'on appelait Jean Paul II ?
De nombreux citoyens constatent qu’il a :
- condamné la contraception et l’IVG en menant campagne contre ces droits, dans les institutions internationales
- condamné l’utilisation du port du préservatif pour enrayer l’épidémie meurtrière du SIDA
- etc…
Est ce pour un tel bilan qu'une commune républicaine et laïque érige une statue à un chef d'église ?
C’est un viol total de la liberté de conscience que de prétendre imposer à tous les citoyens un nom et une statue qui ne concernent qu’une fraction catholique.
Dans cet esprit nous exigeons que la loi s’applique à Ploërmel comme ailleurs :
· interdiction de toutes les subventions publiques pour cette statue et son socle, et leur inauguration
· interdiction de la construction d’une statue religieuse, comme de toute croix et insigne religieux dans l’espace public
Nous nous associons aux procédures engagées auprès des autorités de la République, et aux recours juridiques.
(Signatures individuelles sans sigle d'organisation merci.)
Premiers signataires : Loïc Bervas (Larmor, syndicaliste), Marylène Guillaume (Brignac, militante laïque), Roland Delalée (Lorient, militant laïque), Camille Hybois (Le Faouët, militant laïque), Pierrik Le Guennec (Vannes, militant laïque), Jean Pierre Le Guyadec (Lanester, militant laïque), Alain Le Roux (Augan, syndicaliste)