Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel LeDiablo

prcf-b

Coup de tonnerre dans un ciel serein? Certainement pas. Lente et inexorable détérioration de la situation politique? Sûrement. Mais comment en arrive-t-on dans une petite ville de France dont le maire est membre du PCF, à voter à 40% des suffrages exprimés pour un parti d’extrême droite?



D’abord les faits: 69% des électeurs ne sont pas allés voter.



Cela ramène le score du FN à de plus justes proportions sans diminuer en rien – au contraire – la gravité de la crise politique explosive qui travaille en profondeur notre pays.



Mais surtout cela pointe le mécanisme suivant, qui se reproduit partout en Europe: la droite complexée, c’est-à-dire le PS (PSOE en Espagne, Parti Travailliste au Royaume-Uni, SPD en Allemagne, Parti démocrate en Italie, PASOK en Grèce…) réussit péniblement à battre la droite décomplexée UMP. L’électorat espère (un peu) que les pires excès du sarkozisme hystérique seront corrigés ou du moins, qu’il y aura une pause dans les attaques contre le peuple. Le PS met en œuvre sa politique, c’est à dire avec un style différent, plus bonhomme, (on peut désormais s’approcher du Président même si on est un adversaire politique), la même politique que l’UMP, parfois en pire sur le fond. Résultat l’électorat qui attendait des changements ou du moins un frémissement d’inversion de la politique économique et sociale, nationale et internationale est meurtrie, blessée, indignée, rageuse, désespérée, révoltée, résignée, voire toutes ces attitudes politiques à la fois. Et que font-ils ces électeurs bernés et en colère? Ils s’abstiennent. Ecoeurés par la trahison, le mensonge, la veulerie, la lâcheté des dirigeants du P »S ». A ce propos saluons la quasi-honneteté politique de Valls qui proposait dès 2009 :



« Il faut transformer de fond en comble le fonctionnement du PS, nous dépasser, tout changer: le nom, parce que le mot socialisme est sans doute dépassé; il renvoie à des conceptions du XIX° siècle ».



Mais cette dérive droitière du PS a été anticipé, c’est terrible à dire, par les directions successives du PCF : quel principe fondateur du communisme nos grands idéologues « mutants » n’ont-ils pas abandonné depuis 30 ans pour coller au PS, lequel en a aussitôt profité pour « coller » à la droite dite centriste, laquelle… n’a cessé de se rapprocher du FN dans un glissement continu vers la droite du spectre politique français.



En revanche le mot capitalisme lui est bien d’actualité d’autant que le gouvernement PS est devenu une succursale, une annexe, une filiale du MEDEF.



Parallèlement à ce processus politique l’électorat du FN reste stable, donc s’agrandit en proportion de l’abstention de l’électorat de gauche. Sans compter les mécontents et excédés qui utilisent le vote FN comme défouloir.



Là encore pourquoi se tourner vers une extrême droite notoirement rescapée de Vichy et des guerres coloniales ? Parce que vers qui se tourner? Mais le Front de Gauche nous disent des amis…Ah oui ? 


Mais alors pourquoi les électeurs ne le font-ils pas? 14% au PCF-PS pris ensemble à Brignoles !…Poser la question c’est y répondre si l’on veut faire preuve d’un minimum de lucidité et de cohérence politique.



Réponse: Euro, UE, OTAN. 



Chaque ouvrier, employé, petit commerçant, fonctionnaire, pêcheur, petit patron, cadre, professeur…en a fait l’expérience très concrète, l’euro les a plombés, c’est un carcan qui brise les protections sociales, c’est un outil de vie chère, c’est un outil d’asservissement et de casse de la souveraineté populaire. L’euro prive le peuple de France de choisir l’avenir qu’il veut, c’est un outil de la dictature du grand capital supranational.



L’UE est honnie chaque jour davantage par notre peuple qui en comprend la finalité: briser le pôle de résistance et d’espace démocratique qu’est la nation et du coup briser la démocratie (même bourgeoise, c’est déjà trop pour l’oligarchie capitaliste !) et briser les conquêtes sociales. L’UE, tout le monde l’a compris sauf Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon, qui a encore expliqué ce matin [le 7 octobre 2013] sur France-Inter que sortir de l’euro serait une catastrophe, comme si l’euro n’était pas déjà l’une des causes centrales de la catastrophe présente ! Et proclamer comme le fait encore le Front de Gauche « nous voulons une Europe sociale » c’est vouloir un crocodile végétarien. La Le Pen, qui n’est pas idiote, a bien compris qu’il fallait utiliser à ses fins le rejet profond de l’UE en le dévoyant dans un sens xénophobe et raciste.



La posture belliciste et ridicule de la politique étrangère du PS avec ses campagnes africaines et proche-orientales, après l’aventurisme impérialiste et contre-productif de Sarkozy, a de quoi refroidir les ardeurs du plus fanatique des partisans du PS…L’alignement sur l’impérialisme US, et l’OTAN, son outil de domination, ne peut que provoquer ce haut-le-cœur de l’électorat progressiste. C’est pourquoi nous pouvons, nous devons rassembler largement contre l’ennemi principal et pour cela constituer un Front Antifasciste, Progressiste et Patriotique.



Voila pourquoi nous proposons la sortie de l’euro, de l’UE et de l’OTAN par la voie progressiste, avant que l’oligarchie ne mette en place une sortie de l’euro par le porte de droite, avec plusieurs euros ou d’autres montages qui ne feraient qu’aggraver le mal. Ces trois sorties mises en œuvre par notre peuple impliqueront un processus, une dynamique politique qui, en provoquant de larges affrontements de classes à l’initiative du camp progressiste, peut rapidement déboucher sur la quatrième sortie, la sortie révolutionnaire hors du capitalisme et la construction du socialisme au rythme que le peuple fixera.



Sans cela, le PS et ses satellites nous mènent au pire, alimentant toutes les frustrations et les haines qui seront canalisées par l’extrême-droite et par la droite pour le plus grand malheur de la classe ouvrière, de notre peuple et de la nation républicaine.

 

 

 


Source : INITIATIVE COMMUNISTE

Commenter cet article