Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel LeDiablo

Emmanuelle-Cosse-EELV.jpg

« Le problème de l’Europe, ce sont les Etats-Nations, les Verts sont pour une Europe Fédérale et la dissolution des Etats-Nations » tel est le véritable fond politique des Verts, dévoilé et exprimé par Emmanuelle Cosse, la nouvelle présidente EELV dans l’émission « Mots Croisés » où elle était en face à face avec Emmanuel Todd et Florian Philippot du FN.
Est-ce la griffe allemande des Grüne du très ambigüe Cohn-Bendit qui a infecté les Verts français ou est-ce la nature même des Verts kaki ?
Depuis des années, on connaissait la nature même des Verts, on savait aussi que les écologistes politisés étaient une des branches dures de l’anticommunisme exacerbé, et à l’origine d’une pétition européenne pour mettre le communisme et le nazisme sur le même banc.
Il n’y a donc aucune raison d’être étonné par la déclaration hautement politique d’Emmanuelle Cosse concernant la création d’une Europe Fédérale basée sur le modèle allemand donc sur le modèle étasunien. Aussi, on comprend mieux les raisons de fond de la mise en place d’Emmanuelle Cosse, un pur produit labélisé « gauche bobo parisienne », par Cécile Duflot (la ministre de l’opportunisme), pour remplacer l’ex trotskyste libertaire Pascal Durand, dont les grands-parents étaient des ouvriers antifascistes italiens et les parents, des communistes (même si ces derniers ont été exclus du PCF en raison de leur hostilité à l’URSS).
« En vert et contre tout » notamment contre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et des nations à être souveraine, car la création annoncée depuis 60 ans de cette Europe Fédérale, déjà tentée il y a 2000 ans avec le Saint-Empire romain germanique, sera une catastrophe pour les travailleurs et un paradis impérialiste pour les gérants de la finance et les exploiteurs des moyens de productions et d’échanges.
Les Verts prennent donc le risque politique d’emmener les peuples vers une Europe Fédérale où les droits nationaux acquis de hautes luttes, seront détruits pour être convertis en droits européens, de fait restreints.
Les Verts prennent aussi le risque politique d’une Europe Fédérale où les libertés seront réduites, puisque de fait, leurs positions libérales-conservatrices entendent permettre au grand capital de pratiquer sans contrainte l’ultralibéralisme supranational, dans une zone sécurisée qui sera étendue grâce à l’accord de libre-échange signé entre l’Europe et les Etats-Unis.
En effet, cet accord transatlantique, de fait salué par les Verts dans leur volonté de construire l’Europe Fédérale, aura des conséquences désastreuses :
1) Il éliminera toutes les barrières commerciales et douanières entre les deux continents… et permettra notamment le commerce des produits issues des cultures et productions animales génétiquement modifiées jusqu’ici interdites, permettra l’exploitation du gaz de schistes, imposera la pasteurisation généralisée de nos productions régionales… c’est-à-dire qu’il sonnera le tocsin d’une agriculture déjà mal en point.
2) Il renforcera les coopérations militaires, notamment contre les « concurrents » russes, chinois et des BRICS…
3) Il se convertira en puissance monopoliste, politique et financière, qui sera mécaniquement liée à la géopolitique mondiale et aux bouleversements géostratégiques…
Tout ceci n’étant pas très écologiste et pas très « bon pour la planète » comme les Verts intégristes le rappellent assez souvent !
Enfin, à quelques mois des élections européennes, relancées par la forfaiture d’un militant syndicaliste lorrain, la présidente des Verts Europe Ecologie, donne du grain à moudre à l’ultranationalisme fascisant qui se cache derrière le concept national pour masquer son ultralibéralisme partisan de l’Europe blanche.
Nous en venons donc logiquement aux accords politiciens signés entre des partis et des individus habiles, pour les prochaines échéances électorales, car les faits sont têtus ! S’il existe des unités naturelles, les alliances politiciennes de circonstance ne servent jamais ni le peuple ni les travailleurs, mais les intérêts d’une minorité opportuniste !

Commenter cet article