Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel LeDiablo

Election cantonale partielle

de Brignoles (Var)du 6 octobre 2013.

Inscrits : 20 728

Votants : 6 913

Blancs et nuls : 185

Exprimés : 6 728 (32,45 %)

Magda Igyarto-Arnoult (EELV) 598 voix (8,9%) 2,88% des inscrits

Laurent Carratala (PCF) 981 voix (14,6%) 4,73% des inscrits

Catherine Delzers (UMP) 1.397 voix (20,8%) 6,73% des inscrits

Laurent Lopez (FN) 2.718 voix (40,4%) 13,11% des inscrits

Christian Proust (DVD) 422 voix (6,3%) 2,03% des inscrits

Jean-Paul Dispard (ex.FN) 612 voix (9,1%) 2,95% des inscrits

 

diablo-en-pense

Quelques commentaires "à chaud":

Dans un contexte de démobilisation massive de l'électorat populaire sur fond de résignation, importante capacité de mobilisation du FN qui, pour autant n'effectue pas une "percée spectaculaire".  

 

Voyons, à ce sujet, les résultats précédents du FN dans ce canton: 
- cantonales 2011 : 2757 voix
- cantonales 2012 : 2734 voix
- cantonales 2013 : 2718 voix


Le candidat PCF, soutenu par le PS dès le 1er tour, paie cher cette alliance : l'électeur utilisant ce bulletin de vote envoyant, de fait, un signe de soutien à la politique anti-sociale du gouvernement, on peut comprendre que nombre d'électeurs communistes aient préféré s'abstenir.

 

A vous la parole !


Commenter cet article

S
<br /> Pour parler concrètement : sans une prise de conscience des militants du PCF, leur permettant de mettre en cause les choix que leur "conseillent" les directions nationales et locales, je ne vois<br /> pas d'issue.<br /> Les groupuscules nés ici ou là, de gens qui ont quitté le PCF, ont montré leurs limites et leur incapacité à attirer et à générer une véritable adhésion. Les grandes théories ne passionnent pas<br /> les foules et leur paraissent souvent trop éloignées de leurs préoccupations quotidiennes.<br /> <br /> <br /> Pour côtoyer régulièrement des militants du PC, je continue de croire dans leurs capacités. Leur force, qui est aussi leur faiblesse, c'est la confiance. Cette confiance qui fait accepter par la<br /> majorité, les analyses des directions sans oser les remettre en cause.<br /> <br /> <br /> Malgré cela, de plus en plus de questions n'obtiennent pas de réponses satisfaisantes et nous allons voir, pour les élections municipales, si les choses avancent ou pas.  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que les groupes qui existent ici ou là sous la forme d'un mini PCF teinté de nostalgie n'ont pas d'avenir. Bien sûr, de bons camarades dévoués et<br /> sincères y militent et il ne s'agit de dénigrer leurs actions (il y a si peu d'énergies en ce sens de nos jours..) <br /> <br /> <br /> Non la question est d'abord, me semble t-il, de réarmer idéologiquement les travailleurs car comme disait Gramsci, je crois, on gagne les batailles<br /> idéologiques avant de gagner les batailles électorales.<br /> <br /> <br /> Et pour cela, la forme association souple liant idéologie et action ponctuelle me paraît plus adapter.<br /> <br /> <br /> Enfin, on peut en discuter...<br /> <br /> <br /> Salut et fraternité,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Diablo <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Une fois de plus, certains médias font dire aux chiffres ce qu'ils veulent. L'élection cantonale partielle de Brignoles en donne un excellent exemple. Non, il n'y a pas de poussée du FN, il y a<br /> un effondrement du vote de gauche.<br /> <br /> <br /> Si Brignoles avait un conseiller général communiste en 2011, c'était à la faveur d'une triangulaire PC-UMP-FN. Il était élu avec seulement 44,40 % des exprimés, la droite (UMP-FN) réalisait 55,29<br /> % des exprimés.<br /> <br /> <br /> Comme tu le dis toi-même, Michel, il n'y a pas poussée du FN : en 2011, celui-ci recueillait au premier tour 2757 voix, il en recueille aujourd'hui 2718, où est la progression ? <br /> <br /> <br /> Et c'est bien grâce à l'effondrement de l'électorat de gauche qui ne croit plus en aucun des partis qui se présente, que le FN réalise, en pourcentage, de tels scores. <br /> <br /> <br /> Une telle situation ne devrait-elle pas ENFIN faire prendre conscience aux dirigeants et AUX MILITANTS du PCF que, tant qu'ils n'auront pas dénoncé clairement le<br /> PS pour ce qu'il est, et qu'ils ne seront pas rentrés en lutte directe contre la politique qu'il mène, le PCF n'a aucun espoir ni de regagner la confiance des couches populaires, ni de voir ses<br /> résultats électoraux s'améliorer ?<br /> <br /> <br /> Depuis 30 ans, on essaie de sauver quelques fiefs en maintenant des "accords" avec le PS. Résultat : non seulement on n'a pas sauvé grand chose, mais aujourd'hui nous payons doublement<br /> l'effondrement électoral du PS. Nous ne sommes plus en mesure de défendre nos propres bastions et l'abstention massive des électeurs du PS n'apporte plus les voix nécessaires pour battre une<br /> droite pourtant elle aussi en grande difficulté.<br /> <br /> <br /> La raison d'être du PCF n'est pas la défense de quelques sièges d'élus par des accords contre nature, mais la défense des intérêts du monde du travail, donc combattre tous ceux qui mettent en<br /> application des politiques n'ayant d'autre but que la défense du capital et de la rente. Même, et surtout, si ceux qui s'y emploient se cachent derrière un discours soi-disant de<br /> gauche. <br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Serge des bois pour cette contribution au débat. Je partage pour l'essentiel ton analyse à la différence que je pense qu'il est illusoire d'espèrer que<br /> le PCF puisse aujourd'hui changer de politique et de stratégie.<br /> <br /> <br /> C'est un parti d"élus tenu par des élus embourgeoisés qui vivent d'indemnités et l'influence des travailleurs en son sein est devenue purement symbolique.<br /> Dans ces conditions je ne vois pas comment et avec quelles forces il est possible de remettre ce parti "sur les rails de la lutte des classes". D'autant que les bases historiques du militantisme<br /> ouvrier disparaissent les unes après les autres.<br /> <br /> <br /> On voit bien que le combat pour une réindustrialisation de notre pays est un élément-clé de notre bataille pour une reconquête idéologique sur le long<br /> terme.<br /> <br /> <br /> Salut et fraternité<br /> <br /> <br /> Diablo<br /> <br /> <br /> <br />