François Hollande va-t-il proposer un « pacte de responsabilité » aux syndicats « raisonnables » ? – Revue de la presse patronale
"La troisième clef" de Nicolas Beytout
Revue de la presse patronale
Le 9 janvier 2014, Emmanuel Berretta, rédacteur en chef du Point interroge Pierre Gattaz, président du patronat français sur le " pacte de responsabilité ". Le patron du MEDEF en rajoute : "Il y a urgence à faire sauter les rigidités." Son plan : pour compenser les marges des entreprises, trouver 100 milliards. Le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) de 20 milliards, pour lui, "va dans le bon sens mais est insuffisant". Il faut encore gagner 50 milliards sur le coût du travail, 50 milliards sur la fiscalité, faire 8% d’économies sur la sécu, et que les fonctionnaires dépensent moins.
Quant au "choc de simplification", sa mise en place est simple : "one in, two out", (deux lois supprimées pour une adoptée) et renforcement de la "flexi-sécurité à la française" suite aux "deux réformes encourageantes" (l’ANI et la formation professionnelle).
Mais Etienne Lefebvre, rédacteur en chef des Echos, dans un éditorial du 10 janvier, doute. Les Français percevront-ils les mesures de Hollande, comme un "tournant ", un "reniement" ?
Comment éviter le danger ? Par « un "pacte de solidarité" syndical » répond dans son éditorial du 8 janvier, Nicolas Beytout, le patron de l’Opinion, nouveau quotidien qu’il a créé en 2013 et qui s’adresse au patronat.
Ancien directeur des Echos puis du Figaro, il se félicite que Hollande veuille réduire le coût du travail, qu’il se soit adressé directement, le 31 décembre, aux entreprises et au patronat. Mais, souligne-t-il, « il lui manque toujours la troisième clef, indispensable elle aussi : celle qui permettrait enfin à la France d’avoir des syndicats à la hauteur du défi réformateur qui l’attend. Des syndicats responsables. C’est à eux que François Hollande doit maintenant proposer un "Pacte de responsabilité". Ce serait là le vrai virage du chef de l’Etat. »