GAZA: Près de 650 PALESTINIENS tués au 16e jour des AGRESSIONS israéliennes
Le bilan des agressions israéliennes a atteint mercredi 23 juillet 2014 près de 650 morts dans la bande de Gaza où des corps de personnes tuées les jours précédents continuent d'être retrouvés dans les décombres au 16e jour d'attaques barbares des forces d'occupation.
Tôt le matin, cinq Palestiniens, dont deux enfants, ont été tués par des tirs de chars israéliens à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Selon le porte-parole des services d'urgence Achraf al-Qoudra, les cinq Palestiniens ont été tués à Abassan, une localité à l'est de Khan Younès. Outre les près de 650 morts dénombrés par l'agence AFP à partir des services d'urgences, quelque 3 700 personnes ont été blessées et 100 000 déplacées ont trouvé refuge auprès de l'ONU suite aux bombardements de l'armée d'occupation israélienne sur l'enclave palestinienne. Au 16e jour des attaques israéliennes, des quartiers entiers de Ghaza paraissaient selon des correspondants de presse «annihilés», en particulier Chajaya où les frappes ont fait au moins 70 morts dimanche.
Dans un discours télévisé, le président palestinien Mahmoud Abbas a promis de «poursuivre tous ceux qui commettent des crimes contre notre peuple, quel que soit le temps que cela prendra». Réunie en urgence dans la nuit de mardi à mercredi à Ramallah (Cisjordanie), la direction palestinienne a appelé à des «manifestations populaires générales de solidarité avec Gaza et la Résistance». A New York, le représentant palestinien à l'ONU, Ryadh Mansour, a accusé, dans un discours la communauté internationale d'avoir «failli à son obligation de protéger les civils en temps de guerre».
Face aux atrocités que subit le peuple palestinien sans défense à Gaza, le Représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies, M. Sabri Boukadoum, a pour sa part réitéré mardi, à New York, l'appel lancé au Conseil de sécurité afin d'assumer ses responsabilités vis-à-vis du peuple palestinien et de prendre les mesures qui s'imposent en vue de mettre fin à l'agression militaire israélienne à Gaza.
Il a rappelé l'exigence morale et légale qui incombe à la communauté internationale d'assurer en toute urgence la protection des civils palestiniens, tout en soulignant qu'il ne peut y avoir d'exception à l'universalité des droits de l'homme.