Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel LeDiablo

Pavlos-Fyssas.jpeg dessin : cartoon movement

*****

Pavlos FYSSAS, un chanteur connu pour son engagement antifasciste, a été attaqué par un groupe de 15 à 20 nazis et poignardé.


L’assassin est un militant d’Aube Dorée, le parti nazi qui a fait une percée électorale aux dernières élections grecques avec 8% des voix.


Ce crime n’est pas un orage dans un ciel serein, il vient de loin. Il y a cinq jours les nazis d’AD ont violemment attaqué des militants du KKE (Parti communiste de Grèce) et de la KNE (Jeunesse communiste) à Keratsini, un bastion ouvrier jouxtant Le Pirée. Le KKE avait appelé à « fortifier la lutte contre la bande nazie de l’AD et le système qui l’engendre ».


Toute une série éventements démontrent qu’il y a en cours en Grèce un processus de fascisation d’une extrême gravité.


-Dimitri Kollatos, un écrivain, est arrêté par la police pour avoir fait flotter sur son balcon un drapeau grec avec une botte allemande.


- La population des villes et villages autour de la forêt de Skouriés mène la lutte contre la destruction de la forêt au profit d’une compagnie minière qui entraînerait des dommages catastrophiques sur la santé des populations et l’environnement. Le gouvernement a répliqué par une répression violente au point qu’ Amnesty international demande une enquête sur le comportement de la police.


-Les députés d’Aube Dorée entrent au Parlement avec des armes à feu.


-En Crète une bande d’Aube Dorée a semé le désordre à La Cané, provocant les passants. La police est restée « les bras croisés » selon la section locale du KKE, qui a fini par riposter et jeter le candidat d’ Aube Dorée dans le port…


-Le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Athènes  déclare : « Aube Dorée fait le sale boulot du gouvernement, en privé les politiciens de centre-droit (sic) sont beaucoup moins critiques à l’égard d’AD que publiquement. »


-La collaboration et la coordination entre la police et Aube Dorée est de plus en plus visible et de nombreuses vidéos le prouvent. Les infiltrations des manifs par les flics en civil et les militants d’ AD sont monnaie courante.


-Lors de l’assassinat de Fyssas, les policiers de la DIAS (CRS locaux) sont restés passifs, il a fallu le courage d’une policière qui, seule, a arrêté l’assassin alors que ses collègues refusaient même de l’aider malgré ses appels.


-Petros Markaris, écrivain, dont les œuvres sont traduites en France, déclare : « Nous sommes dans la situation de Weimar juste avant la prise de pouvoir par les nazis. Nous avons laissé trop de champ libre aux nazis ».


- Samaras, le premier ministre de droite, reprend les thématiques racistes et xénophobes d’Aube Dorée et déclare: « Nous devons réoccuper nos villes ». Un de ses ministres déclare « Une Aube Dorée responsable pourrait avoir sa place au gouvernement ».


-Le Président de la République hellénique vient de déclarer : « Nous avons tous le devoir de ne pas laisser les portes ouvertes au fascisme ».


- Depuis plus de 3 ans les bandes nazies de l’Aube Dorée attaquent et tuent des immigrés dans la plus grande impunité. La droite reprend les mêmes discours racistes que les fascistes (ça ne vous dit rien ?…). Ces agressions odieuses, dignes des pogromes tsaristes ou fascistes, doivent se briser contre la solidarité sans faille du mouvement ouvrier avec les immigrés.


On pourrait multiplier les exemples qui illustrent la fascisation de la société grecque, les intimidations dans les tribunaux et jusqu’au Parlement.


Bien entendu ce processus qui s’approfondit et s’aggrave trouve sa source dans la politique de la classe dirigeante grecque, de l’Union Européenne, de la Troïka. Aube Dorée est le bataillon d’assaut de la bourgeoisie et de l’UE. AD c’est la matraque qui frappe les immigrés, les grévistes, les militants communistes progressistes, la main c’est le grand capital et l’Union Européenne.


Mais le peuple grec, avec à sa tête sa classe ouvrière combattive, son Parti Communiste et son syndicat de lutte le PAME, a les moyens en unissant les patriotes, les progressistes, les révolutionnaires de barrer la route au fascisme.


Le PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France) exprime sa solidarité de combat à la famille, aux camarades de Pavlos Fyssas et aux antifascistes, patriotes et communistes de Grèce.

 

Source : Initiative Communiste

Commenter cet article