Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel LeDiablo

inspection-travail.jpg

Les inspecteurs du travail étaient en grève mardi 22 octobre 2013, pour exiger le retrait du plan de réforme de Michel Sapin, ministre du Travail. Appelés par leurs syndicats CGT, FO, Snutefe-FSU, SUD et CNT, ils étaient près de 500 à manifester à Paris .

 

 

Le projet est présenté comme une réforme pour rendre l’inspection du Travail « plus efficace » en créant des sections spécialisées (amiante, BTP, travail illégal,…), dirigées nationalement, alors qu’aujourd’hui les agents sont des généralistes, compétents pour faire respecter le droit du travail sur un territoire.

 

 

Dans la manifestation, des banderoles dénonçaient la « casse » et un « pacte entre le PS et les patrons ».

 

 

 

Selon les syndicats, après une « série de réformes qui ont déjà depuis des années dégradé les conditions d’exercice des missions de l’inspection , le plan Sapin va les détruire ». Ainsi les interventions sur les autres champs seraient réduites, les contacts entre les agents de l’inspection et les salariés limités, le nombre de contrôles directs dans les entreprises diminué, et  les effectifs d’agents de contrôles réduits.

 

 

 

Pour les syndicats, il y a « un risque grave d’atteinte à l’indépendance de l’inspection du travail en la cantonnant à un rôle de maintien de la paix sociale, (…) au détriment de la répression contre les infractions patronales. »

 

 

Il y a pour tout le territoire, toutes les entreprises  et 18 millions de salariés, 2200 agents de contrôles (700 inspecteurs et 1500 contrôleurs). Ces agents d’Etat ont d’abord pour mission de contrôler dans les entreprises l’application de la législation du travail, des règlements et des conventions collectives.

 

Source: POI

 

Commenter cet article