Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par DIABLO

TGV-Quimper.JPG 

photo Diablo

AUGMENTATION DES TARIFS SNCF 

les usagers et les cheminot(e)s ne doivent pas être les pigeons du système ferroviaire! 

Le 13 janvier 2013, la Direction SNCF a annoncé pour cette année une augmentation en moyenne de 2,3% pour les prix des billets que ce soit pour les TGV, les TER ou les Intercités (ex-TET).

Afin de rendre cette nouvelle hausse plus présentable, la Direction SNCF invoque un programme d’investissements sans précédent de 2,6 milliards. Elle annonce le gel de certains tarifs d’abonnements, l’accroissement de 20% des billets à petits prix et le lancement dans le premier trimestre de son projet « TGV Eco ». Cette augmentation représente le double du niveau de l’inflation en 2012 (soit +1,2%, hors tabac, source INSEE).

Pour la Fédération CGT des Cheminots, les usagers doivent payer leurs transports à un juste prix grâce à une tarification sociale et solidaire afin de bénéficier d’un Service Public de qualité et certainement pas à une offre lowcost.


Cette hausse spectaculaire des tarifs, par rapport à l’inflation, n’a qu’un seul but permettre à l’Etat et à la SNCF de se dédouaner d’une partie de leur responsabilité sur le financement du système ferroviaire.

A ce propos, il est bon de rappeler qu’en 2011, la SNCF avait dégagé un bénéfice de plus de 600M€ et versé 230M€ à l’Etat. En ce qui concerne l’année 2012, l’arrêté des comptes semestriels montre que la tendance est toujours bénéficiaire…

En rapprochant cette décision, des décisions sociales prises dans le budget 2013 et plus particulièrement celle actant une nouvelle suppression de plus de 1000 emplois à la SNCF, nous condamnons la mise en œuvre des « propositions financières » faites dans les assises du ferroviaires, sous le gouvernement Sarkozy.

Nous réaffirmons que le système ferroviaire ne peut s’autofinancer. La pression financière sur les usagers et une productivité accrue des cheminot(e)s n’auront comme résultat sur le long terme que la baisse de la qualité de service et la réduction de la fréquentation des trains.

La réforme du système ferroviaire pour 2013 doit trouver d’autres réponses financières…

La Fédération CGT des Cheminots mettra tout en œuvre, pendant cette période, pour que l’Etat et la Direction SNCF prennent toutes leurs responsabilités.

le 24 janvier 2013 

Commenter cet article