Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Diablo

Retraités

Une marche pour des transports moins chers

Les Unions syndicales de retraités CGT d’Ile-de-France interpellent, depuis juin 2009, le Conseil régional et son président Jean-Paul Huchon, afin d’obtenir une amélioration de la tarification pour les retraités et seniors dans les transports.

 

Elles réclament une harmonisation, pour les huit départements, au niveau régional, de la condition d’âge (60 ans) et de la condition de ressources, à hauteur de 2028 euros d’impôts payés. Ces deux conditions d’obtention concernent le dispositif existant que sont : les cartes Emeraude et Améthyste. Pour tous les retraités et seniors qui n’entrent pas dans ce dispositif, l’Union syndicale des retraités propose la création d’un titre de transport, du type Imagine R dont bénéficient les scolaires. Il serait attribué uniquement sur condition d’âge (60ans), sans condition de ressources.

 

Lors de son passage à la retraite, un actif subi une diminution de son revenu d’au minimum 30%. La région Ile-de-France compte trois millions de retraités, ce sont seulement 320 000 personnes qui bénéficient du dispositif existant Emeraude et Améthyste.

 

« Nous dénonçons cette injustice. Tous les retraités et seniors doivent pouvoir utiliser les transports grâce à des tarifs adaptés. Leur mobilité ne doit pas être restreinte pour des raisons financières », insiste les Usr dans un récent communiqué.

 

Il existe plusieurs pistes de financements possibles. L’harmonisation du versement transport à 2,6% pour tous les départements franciliens, l’éco taxe sur les poids lourds, le Fond d’aménagement de la région (FARIF)… « Il faut maintenant qu’une volonté politique se manifeste pour avancer. »

 

Les USR CGT d’Ile-de-France ont donc décidé d’appeler à un rassemblement le 25 avril 2013 à 10h00, jour de la séance plénière, devant le Conseil régional.

 

Source

 

Commenter cet article