INFORMATIONS en bref [20 décembre 2013]
♦ Le Sénat a donné son feu vert au projet de loi de décentralisation qui crée lesmétropoles, dont celle du Grand Paris jeudi 19 en dernière lecture.
♦ La réforme du financement de la Sécurité socialeest lancée. Jean-Marc Ayrault demande «une réflexion» sur une « réduction des prélèvements sociaux pesant sur le coût et les revenus du travail ».
♦ Plusieurs maternités françaises, en particulier en région parisienne, connaissaient toujours jeudi un nombre inhabituel d’arrêts-maladie parmi les sages-femmes en grève, à la veille d’un arbitrage de la ministre de la Santé sur leurs revendications.
♦ Communiqué CGT du 19 décembre. La CGT ne signera pas l'accord sur la formation professionnelle «...la baisse des obligations de formation pour les grandes entreprises et des droits dans le texte sans financement ne permettent pas une signature de cet accord par la CGT »- Thierry Lepaon était personnellement favorable à la signature.
♦ Le produit intérieur brut devrait progresser de 0,2% au premier et au deuxième trimestres 2014 indique l’INSEE dans sa note de conjoncture, le taux de chômage, qui était de 10,9% à la fin du 3e trimestre 2013, se stabiliserait à 11,0% fin juin 2014.
♦ « Une nouvelle voie pour l’Europe : plan de la CES pour l’investissement, une croissance durable et des emplois de qualité » c'est sur ce thème que la CES annonce une manifestation « syndicale européenne » à Bruxelles le 4 avril 2014 peu avant les élections européennes, entre le 22 et le 25 mai).
♦ Etats-Unis : le budget définitivement adopté par le Sénat pour les deux années à venir est en hausse de 4.44 % pour 2014 et stable pour 2015. Les grandes réformes de l’Etat-providence (programmes de retraite, santé, aides sociales) sont repoussées sine die.