INFORMATIONS en bref [21 novembre 2013]
- Au Texas, l’accès à l’avortement sera limité, confirme la Cour suprême des Etats-Unis. Dans cet Etat une loi a été votée interdisant les avortements après 20 semaines de grossesse. Plus d’un tiers des cliniques pratiquant l’avortement ont dû cesser de le faire.
-L’une des plus grande banque américaine et du monde, la JPMorgan Chase, a accepté de payer le record de 13 milliards de dollars de dommage à l’Etat fédéral pour mettre fin aux poursuites judiciaires dont elle est la cible, reconnaissant ainsi sa responsabilité dans la ruine des petits propriétaires immobiliers jetés à la rue par l’effondrement de la bulle spéculative dite des « subprime » en 2008.
-Présidence : « Il y a des occasions parfois d’être en colère ou inquiets. Aujourd’hui, il y a une victoire, il faut la savourer » a déclaré F.Hollande après la victoire de l’équipe de football française sur l’équipe ukrainienne.
- « L’Etat n’a pas à légiférer sur l’activité sexuelle des individus » déclare Elisabeth Badinter dans Le Monde daté mardi qui s’oppose au projet du gouvernement de légiférer pour pénaliser les clients de la prostitution, et stigmatise une « vision stéréotypée très négative et moralisante ».
- Une fusion de l’Impôt sur le revenu et de la CSG évoqué par JM Ayrault dans le cadre d’une « remise à plat de la fiscalité » pourrait « aboutir à des arbitrages entre le financement d’une mission régalienne de l’Etat et ce qui va à la protection sociale et en particulier à l’assurance-maladie », forçant à choisir par exemple entre « un porte-avions et un hôpital » a déclaré Gérard Bapt, le rapporteur (PS) du budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée.
- Rythmes scolaires : après s’être ému devant le congrès des maires du « gâchis national » que représente un taux d’échec de « 20% des élèves », le Premier ministre a concédé à son président Jacques Pélissard (UMP) un taux d’encadrement des enfants « assoupli ».
- Plusieurs centaines de salariés d’Alcatel-Lucent ont manifesté hier mardi à Orléans contre le plan de suppressions de 900 postes notamment à Ormes (Loiret), Orvault (Loire-Atlantique) et Colombes (Hauts-de-Seine).