INFORMATIONS en BREF [7 janvier 2014]
♦ GoodYear : 1173 lettres de licenciements sont prêtes à partir avant la fin du mois, les syndicats veulent négocier, les salariés retiennent les dirigeants.
♦ Stora Enso, une papeterie employant 350 personnes à Corbehem dans le Pas-de-Calais, a annoncé sa fermeture en juin prochain, faute de repreneur.
♦ SNCM et Méridionale : la grève a été reconduite hier pour aujourd’hui "à l’unanimité" avec "toujours plus de personnels grévistes, en l’absence de réponse du gouvernement" a déclaré le délégué CGT. Réunion jeudi au ministère des Transports.
♦ Immobilier: une baisse de 2% des prix d’achat est constaté par le réseau Century 21 sur l’année 2013, bien loin de compenser la hausse de 140% de ces 10 dernières années. 330 000 logements seulement ont été mises en chantier dans le neuf en 2013, le chiffre le plus bas depuis dix ans, loin de l’objectif gouvernemental de 500 000.
♦ Le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, qui veut éviter toute hostilité avec l’exécutif, a rappelé le président de la République et le gouvernement à l’ordre, leur demandant d’éviter les "bégaiements et malfaçons législatives".
♦ L’UNSA d’accord avec le "pacte de responsabilité". « Cette réflexion devrait être menée en intersyndicale » pour « aboutir à une position commune qui ferait valoir les intérêts des salariés en réponse aux demandes du patronat », précise le communiqué.
♦ La CFDT d’accord avec les baisses de cotisations patronales pour la Sécurité sociale, demande des garanties « en matière de qualité de l’emploi ».
♦ Centrafrique : « près d’un million de personnes déplacées en l’espace d’un mois. L’ordre public s’effondre complètement » rapportait dimanche le quotidien algérien El Watan.
source: POI