INFORMATIONS en BREF [9 janvier 2014]
♦ La Commission exécutive de la CGT a validé le 7 janvier 2014 le refus de la confédération de signer l’accord sur la formation professionnelle, lui reprochant de « baisser les obligations de formation pour les grandes entreprises » et de réduire les « garanties de financement ».
♦ GoodYear : les salariés occupent l’usine – ses dirigeants en sont sortis librement – et exigent une reprise des négociations.
♦ Deux candidats dissidents du PS, à Montpellier et La Rochelle, Philippe Saurel et François Fountaine, sont exclus du parti.
♦ SNCF : une vingtaine de lignes TER sont laissées « à l’abandon » selon la FNAUT, une association d’usagers qui souligne que les 5000 kilomètres de lignes en question sont dans des zones rurales déjà en difficulté, telles Epinal-Saint-Dié, Morlaix-Roscoff ou Agen-Siorac.
♦ François Hollande a qualifié hier l’Etat de « trop lourd, trop lent, trop cher » lors de ses voeux aux corps constitués, réclamant 50 milliards d’économie d’ici à 2017 pour défaire « l’enchevêtrement » de compétences entre l’Etat et les collectivités locales qu’il juge « de plus en plus indéchiffrable ».
♦ François Hollande consultera les responsables cléricaux « sur les questions bioéthiques », a assuré hier le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, reçu avec ses homologues, à huis clos, par le président de la République.
♦ « Que les voeux de François Hollande soient exaucés ! » titre aujourd’hui un chroniqueur du journal patronal Les Echos.
♦ Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a dénoncé hier, dans le "pacte de responsabilité" annoncé par le Président, un choix "clairement assumé de favoriser les cadeaux aux actionnaires". La proposition de F. Hollande consiste notamment à basculer le financement des allocations familiales sur l’impôt, en faisant ainsi cadeau aux employeurs des cotisations de Sécurité sociale afférentes. La mesure avait été immédiatement applaudie par le MEDEF et la CFDT.
♦ Mory Ducros : l’actionnaire principal de la plus grosse entreprise de transport française, après l’avoir mené au redressement judiciaire, propose de la reprendre en supprimant plus de 3000 postes sur 5000 – auxquels il faut rajouter les 2000 emplois de la sous-traitance.
♦ GoodYear : «les voyous, c’est pas nous» ont scandé hier les salariés d’Amiens-Nord dont les licenciements sont annoncés pour janvier et qui continuent d’occuper l’usine afin d’obtenir des négociations.
♦ Serge Dassault, sénateur UMP et homme d’affaires influent de la Ve République, a été sauvé par le bureau du Sénat pourtant à majorité gouvernementale (sur les 26 membres du bureau, 14 appartiennent à la majorité, 12 à l’opposition). Le bureau a voté hier à bulletins secrets contre la levée de l’immunité parlementaire demandée par le parquet et les juges dans le cadre d’une instruction ouverte contre M. Dassault "pour achat de votes, corruption, blanchiment et abus de biens sociaux ». Seules 12 voix ont exigé la levée.
♦ Le président de la République devrait rencontrer le pape François, le 24 janvier, en audience privée, à quelques semaines des municipales.