Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel LeDiablo

lire-journal

 

  La Commission exécutive de la CGT a validé le 7 janvier 2014 le refus de la confédération de signer l’accord sur la formation professionnelle, lui reprochant de « baisser les obligations de formation pour les grandes entreprises » et de réduire les « garanties de financement  ».

 

 GoodYear : les salariés occupent l’usine – ses dirigeants en sont sortis librement – et exigent une reprise des négociations.

 

♦ Deux candidats dissidents du PS, à Montpellier et La Rochelle, Philippe Saurel et François Fountaine, sont exclus du parti.
 

 

 SNCF : une vingtaine de lignes TER sont laissées « à l’abandon » selon la FNAUT, une association d’usagers qui souligne que les 5000 kilomètres de lignes en question sont dans des zones rurales déjà en difficulté, telles Epinal-Saint-Dié, Morlaix-Roscoff ou Agen-Siorac.
 

 

 François Hollande a qualifié hier l’Etat de « trop lourd, trop lent, trop cher » lors de ses voeux aux corps constitués, réclamant 50 milliards d’économie d’ici à 2017 pour défaire « l’enchevêtrement » de compétences entre l’Etat et les collectivités locales qu’il juge « de plus en plus indéchiffrable ».
 

 

♦ François Hollande consultera les responsables cléricaux « sur les questions bioéthiques », a assuré hier le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, reçu avec ses homologues, à huis clos, par le président de la République.
 

« Que les voeux de François Hollande soient exaucés ! » titre aujourd’hui un chroniqueur du journal patronal Les Echos.

 

♦  Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a dénoncé hier, dans le "pacte de responsabilité" annoncé par le Président, un choix "clairement assumé de favoriser les cadeaux aux actionnaires". La proposition de F. Hollande consiste notamment à basculer le financement des allocations familiales sur l’impôt, en faisant ainsi cadeau aux employeurs des cotisations de Sécurité sociale afférentes. La mesure avait été immédiatement applaudie par le MEDEF et la CFDT.
 

 

 Mory Ducros : l’actionnaire principal de la plus grosse entreprise de transport française, après l’avoir mené au redressement judiciaire, propose de la reprendre en supprimant plus de 3000 postes sur 5000 – auxquels il faut rajouter les 2000 emplois de la sous-traitance.
 

 

 GoodYear : «les voyous, c’est pas nous» ont scandé hier les salariés d’Amiens-Nord dont les licenciements sont annoncés pour janvier et qui continuent d’occuper l’usine afin d’obtenir des négociations.
 

♦ Serge Dassault, sénateur UMP et homme d’affaires influent de la Ve République, a été sauvé par le bureau du Sénat pourtant à majorité gouvernementale (sur les 26 membres du bureau, 14 appartiennent à la majorité, 12 à l’opposition). Le bureau a voté hier à bulletins secrets contre la levée de l’immunité parlementaire demandée par le parquet et les juges dans le cadre d’une instruction ouverte contre M. Dassault "pour achat de votes, corruption, blanchiment et abus de biens sociaux ». Seules 12 voix ont exigé la levée.
 

♦ Le président de la République devrait rencontrer le pape François, le 24 janvier, en audience privée, à quelques semaines des municipales.

 

 

source:POI

Commenter cet article