L'ACTUALITÉ en BREF [Vendredi 24 octobre 2014]
♦ Le Parti socialiste en crise : Valls persiste dans sa mise en cause du parti : “Moi, je ne veux pas attendre que la gauche et le PS changent dans l’opposition“ a-t-il déclaré hier matin sur BFM-TV ; Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale répond : “cher Manuel, c’est une faute. Pour le moment, concentre-toi sur ton travail de Premier ministre“ ; Emmanuelli s’adresse à Valls et Leguen : « Qu’ils fassent leur travail et qu’ils se taisent« .
♦ Devant la multiplication des déclarations le Premier secrétaire du PS a déclaré : « Les socialistes doivent rester unis. Les courants socialistes doivent débattre sans se battre. Les dirigeants doivent maîtriser leur expression ».
♦ Grève illimitée des avocats de Nantes pour obtenir une augmentation de l’aide juridictionnelle : plus aucun avocat ne se déplacera jusqu’à nouvel ordre pour les désignations d’office, permanences ou consultations gratuites, gardes à vue.
♦ PSA a annoncé la suppression de 100 postes à l’usine de Poissy, la CGT y voit l’amorce d’un plan social.
♦ L’Agence Régionale de Santé, ARS, a décidé de fermer la maternité d’Orthez qui réalisait entre 350 et 400 accouchements par an et comptait une quarantaine d’employés, le service sera transformé en « centre périnatal de proximité ». 800 maternités sur 1 300 ont fermé de 1975 à 2010.
♦ Mexique : Des dizaines de milliers de Mexicains ont manifesté mercredi dans plusieurs villes du pays pour les « 43 disparus » à Iguala. La mobilisation a conduit le gouverneur de l’état du Guerrero à démissionner devant son incapacité à trouver les auteurs de la fusillade du 26 septembre au cours de laquelle 6 étudiants ont été assassinés par la police, 25 blessés, 43 étudiants de 17 à 21 ans ont disparu.