La CGT : « Il faut ouvrir le dialogue social à la Mairie de Fleury Mérogis (Essonne) »
Communiqué de la Fédération CGT des Services Publics
Ouvrir le dialogue social
à la Mairie de Fleury Mérogis
A la ville de Fleury Mérogis (Essonne), des dysfonctionnements de services ont provoqué une grande souffrance chez certains agents dont plusieurs syndiqués à la CGT.
Une grève de 5 jours en 2012 a permis de mettre en évidence un certain nombre de problèmes et quelques améliorations ont été apportées. Depuis cette grève, la situation des agents syndiqués à la CGT s’est dégradée et les représentants syndicaux CGT sont victimes entre autres : de rapports, sanctions, mises au placard, rétrogradations, humiliations, baisse de note annuelle, mutations de service imposées, mauvaises conditions de travail : bureaux ou locaux inadaptés ou sales, surcharges de travail ou retraits de missions, changements d’horaires de travail…. Il s’agit là de discrimination syndicale purement et simplement ; les droits syndicaux pour ces agents ne sont pas appliqués : ils ne peuvent prendre leurs heures de décharge, ils n’ont pas d’outils pour travailler (pas d’accès internet, boite mail bloquée, pas de téléphone…) et sont sanctionnés de par leur appartenance syndicale CGT.
Un certain nombre de dossiers sont actuellement sur le bureau du tribunal administratif mais les procédures sont longues et les agents souffrent.
Plusieurs fois, le syndicat a demandé à rencontrer le Maire, David Derrouet, pour dialoguer et ouvrir les négociations quant à ces droits inscrits dans la loi. Sans succès, le Maire ne veut pas recevoir ce syndicat et n’applique pas la loi.
Ce lundi 20 janvier 2014, un préavis de grève avait été déposé pour permettre l’ouverture de ces négociations. Plusieurs syndicats CGT d’autres collectivités, d’autres départements d’Ile de France et de province avaient fait le déplacement pour soutenir le syndicat local. Le rassemblement s’est parfaitement déroulé, contrairement à ce qu’indique le Maire, David Derrouet, sur son mur Facebook. Aucun agent n’a été agressé physiquement, par contre les insultes proférées à notre encontre sont apparemment monnaie courante dans son équipe. Pour autant, à la fin de la journée, toujours aucune réponse du maire qui n’a même pas daigné se montrer et qui a refusé à sa directrice de cabinet et à ses adjoints de recevoir une délégation.
En tant que premier magistrat de la ville, David Derrouet, Maire de Fleury Mérogis, bafoue les lois de la République en refusant l’exercice du droit syndical, en sanctionnant les agents syndiqués, en fermant sa porte au dialogue.
La situation se dégrade de jour en jour et les agents sont de plus en plus mal et souvent dans l’impossibilité d’assurer correctement le peu de missions qu’il leur reste en direction des administrés.
Le syndicat CGT de Fleury demande :
=>Que le Maire, David Derrouet, ouvre enfin le dialogue,
=>Que le Maire, David Derrouet, applique la loi, respecte les droits fondamentaux dus à l’organisation syndicale et donne les moyens de son existence,
=>Que le Maire, David Derrouet, respecte les organismes paritaires et leur fonctionnement,
=>Que le Maire David Derrouet, lève toutes les sanctions à l’encontre de leurs collègues du syndicat,
=>Que le Maire, David Derrouet cesse toute pression sur les agents syndiqués,
=>Que le Maire, David Derrouet permette à tous les agents de la commune d’accomplir leurs missions le plus sereinement possible avec les moyens nécessaires à celles-ci pour un service public de qualité.
Le 20 janvier 2014


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)
