Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel LeDiablo

PS-

LE PS veut casser les retraites

 

Article initialement paru sur Gaulliste libre.

 

 

Le blog Contre la Cour publiait il y a quelques jours un article extrêmement intéressant sur le vote des eurodéputés français au Parlement européen pendant la législature qui touche à sa fin.

 

 

Pour ceux qui avaient encore des doutes, on ne peut qu’y constater la forte convergence de votes entre les eurodéputés issus du PS et de l’UMP, confirmant donc qu’il n’y a guère plus que l’épaisseur d’un papier à cigarette entre ces deux clans[1].

 

Mais un scrutin mérite peut-être encore plus d’attention que les autres : le vote du 21 mai 2013 portant résolution sur « une stratégie pour des retraites adéquates, sûres et viables ». Ce vote (non contraignant) invite les Etats à promouvoir la retraite par capitalisation et à réformer (comprendre « supprimer », puisqu’il faut promouvoir le système par capitalisation) la retraite par répartition[2], tout en supprimant toute notion d’âge de départ obligatoire à la retraite. Précisons que la retraite par capitalisation entraîne la reproduction, et généralement accroit fortement, les inégalités de revenus du monde du travail lors des départs à la retraite. En outre, la retraite par capitalisation permet aux fonds de pension de s’accaparer d’énormes masses financières qui leur donnent une emprise non négligeable sur l’économie réelle.

 

Que constate-t-on sur ce scrutin ? Les eurodéputés UMP, et leurs compagnons du MODEM, votent, à l’exception de quelques absents, comme un seul homme en faveur du texte. Mais ils sont largement rejoints en cela, presque comme un seul homme, par le PS : aucun eurodéputés PS ne se prononce en défaveur du texte :

 

 

Votent pour : Pervenche Beres, Françoise Castex, Jean-Louis Cottigny, Harlem Désir, Sylvie Guillaume, Liem Hoang Ngoc, Gilles Pargneaux, Isabelle Thomas, Catherine Trautmann, Bernadette Vergnaud, Henri Weber.

 

Absents : Eric Andrieu, Patrice Tirolien.

 

Ne siégeant plus : Kader Arif, Estelle Grelier, Stéphane Le Foll, Vincent Peillon.

 

Notez bien que dans les votants « pour », on retrouve l’actuel secrétaire général du PS (Harlem Désir) : le PS est bel et bien le parti de l’argent et de la trahison sociale.

 

Ce vote suffit donc à lui-même pour montrer la forte convergence idéologique néolibérale qui règne entre le PS et l’UMP. Et s’il en est à avoir des doutes quant à l’intérêt de se déplacer aux urnes lors des prochaines échéances électorales, en voici au moins un : bouter hors de l’enceinte de Strasbourg (cette ville ô combien symbolique de l’indépendance de la France et de la souveraineté du peuple français[3]) l’engeance néolibérale qui y règne.

 

Sur le sujet, lire également :

http://www.contrelacour.fr/influence_union_europeenne_reforme_retraite/

 

 

 

 

[1] : C’est pourquoi le PS s’égosille à faire croire à une plus forte épaisseur de ce papier à cigarette en lançant, tels des pavés dans la marre, de soi-disant grandes réformes sociétales, sur lesquelles, au passage l’UMP n’est pas si loin d’être convergent (par exemples : plusieurs membres d’importance de l’UMP se sont prononcés publiquement en faveur du « mariage pour tous » tandis que la théorie du genre a bel et bien été introduite à l’éduction nationale sous le ministère de Luc Chatel).

 

[2] Le système par répartition, qui est le système actuellement en vigueur en France depuis sa mise en place par le Conseil National de la Résistance, implique que les actifs cotisent pour payer les pensions des retraités (jusqu’à ce qu’à leur tour les actifs devenus retraités voient leurs pensions financées par les nouveaux entrants du marché du travail). A l’opposé, le système par capitalisation implique que chaque individu cotise de lui-même, généralement à un fonds privé, pour retrouver le bénéfice de ses cotisations personnelles une fois à la retraite.

 

[3] Et c’est aussi tout un symbole que ce soit dans cette belle ville que l’on s’échine à mettre à bas les réalisations du Conseil Nationale de la Résistance.

 

lu sur le blog : http://loeildebrutus.over-blog.com/

Commenter cet article