Le V.I.E. c'est quoi ce truc là ?
Totalement inconnu du syndicalisme et des syndicalistes, le V.I.E dont on fait régulièrement la pub à la radio (exemple: France Inter), est une opération extrêmement lucrative pour les entreprises, et notamment les grosses qui en sont les plus friandes (ex:Total, Carrefour, etc.; plusieurs centaines de postes dans chaque grosses boites !!!).
Les PME sont le prétexte ! Sous prétexte de mettre le pied à l'étrier à de jeunes ingénieurs, l’État, par le biais de sa filiale Ubifrance, subventionne énormément chaque poste créé (ou chaque VIE remplacé par un autre VIE) par les entreprises à l'étranger. Par exemple le statut public du V.I.E exonère l'entreprise de toutes cotisation patronale (appelées improprement "charges sociales") en France; mais en plus subventionne chaque poste pour qu'il ne coûte pas plus que l'équivalent d'un SMIC français non chargé (Mais existe-t-il encore des SMIC chargés ?); avoir des ingénieurs ou des commerciaux ne "coûtant" que le SMIC, n'est-ce pas le rêve pour tout actionnaire ou gestionnaire de fortune ?
L'intérêt pour le jeune qui en bénéficie c'est effectivement qu'il commence à cotiser pour sa retraite en France; c'est toujours cela de gagné. Intérêt pour l'entreprise: elle s'exonère des majorations de salaires qu'elle payait autrefois dans le cadre des statuts d'expatriés, en ayant des supers forces de travail jeunes et à bas coût.
Mais cela a permis au patronat des grosses entreprises de liquider quasiment tous les statuts d'expatriés, et d'obliger les français expatriés à signer des contrats locaux (exemple: signer des CDI Chinois pour des postes à Shanghai, avec une retraite chinois au bout: génial ! Mais il est vrai que les expatriés ne sont quasiment jamais syndiqués). Goûtez de cette vidéo explicative; elle vous dit l'essentiel; pour en savoir plus, faites une recherche sur votre célèbre moteur de recherche avec Ubifrance ou VIE .