Manifestations en BRETAGNE : Un communiqué de la CGT Finistère du 30 octobre 2013 [à diffuser largement]
Suite à la réunion des syndicats du département le 29 octobre 2013 à Logonna Quimerc’h pour échanger sur la situation actuelle, des décisions ont été actées :
1 – Appel de la CGT à ne pas participer à la manifestation de Quimper samedi 2 novembre 2013 à 15h00 aux vues du dévoiement de ce rassemblement sur le mot d’ordre (combat contre l’écotaxe… où sont les revendications des salariés ?). Il paraît inconcevable de participer à un rassemblement qui ne prend pas en compte la situation des salariés, et d’accompagner des revendications portées par les patrons, les paysans, la grande distribution….qui sont ceux-là même qui licencient et ferment des entreprises, ceux-là même qui n’ont pour objectif que de diminuer leurs coûts et de se dédouaner de toutes leurs responsabilités, et de s’exonérer de plus en plus de tout impôt, taxe qui participent pourtant en premier lieu à l’organisation de notre société.
Par ailleurs le soutien annoncé du Front national est bien évidemment un élément qui nous interpelle et ne peut que nous conforter pour ne pas être dans ce rassemblement de Quimper.
2 – Dans la continuité des nombreux mouvements que la CGT initie depuis des mois (rassemblement à Rennes en octobre 2012, manifestation de juin à Carhaix déjà, présence au festival de Cornouaille, rassemblement à Quimper le 2 août…), la CGT essaie de rassembler le plus largement possible pour organiser une manifestation à Carhaix, le samedi 2 novembre 2013 à 15h00, une manifestation des salariés et de leurs organisations syndicales (au moment où je vous écris, FSU et Solidaires sont d’accord) sur les revendications des salariés et pour porter des solutions qui les concernent. Une intersyndicale a lieu à Brest cet après-midi qui permettra de clarifier les positions des organisations syndicales.
Je vous remercie de diffuser largement autour de vous l’appel à nous retrouver, samedi 2 novembre 2013 à 15h00 à Carhaix.
UD CGT Finistère