Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel LeDiablo

PCF-Venissieux.jpg

Le "tournant social-démocrate" du président de la république et du gouvernement joue de cette "stratégie du choc" qui espère écraser toute opposition...

 

La politique conduite depuis 2012 était pourtant déjà très marquée à droite, les réformes réactionnaires de Sakorzy étant non pas remises en causes, mais au contraire prolongées et renforcées, celle des retraites qui conduira à de nouvelles baisses de pensions touchées encore plus tardivement, celle des collectivités qui affaiblit encore les communes, celle du droit du travail qui donne encore plus de pouvoirs aux chefs d’entreprise pour précariser, restructurer, licencier, celle de ce néo-colonialisme qui sème la guerre partout pour détruire des états indépendants au profit des multinationales, tout cela dans un contexte de régression sociale et économique qui détruit la vie de milliers de familles d’ouvriers, d’employés.

 

 

Pour François Hollande ça ne suffisait pas ! Avec 50 milliards de réduction de dépenses publiques annuelles, ce qui représente de l’ordre de 500 000 emplois directs ou indirects à supprimer, le démontage d’une des 4 branches de la Sécurité sociale, et l’accélération de la réforme anti-républicaine des métropoles, François Hollande porte un coup terrible à notre peuple, au monde du travail, aux services publics, et aussi à ce qui restait d’espoir à gauche.

 

 

Dans ce contexte, le parti socialiste prépare les prochaines élections municipales pour éviter à tout prix une contestation à gauche. L’instrumentalisation de l’extrême-droite peut continuer pour "pourrir" le débat électoral, tout comme la pipolisation de la vie médiatico-poitique. De plus, le PS décide là ou il le peut de rompre l’union dans des villes dirigées par un maire communiste (A St-Denis, St-Ouen...), sans doute pour une part pour compenser les pertes inévitables face à la droite, mais surtout pour ne pas apparaitre comme le principal perdant et affaiblir encore le parti communiste.

 

Les socialistes de Vénissieux le disent crument. Ils exigent des communistes pour rester dans l’union de ne plus critiquer le gouvernement et de ne plus appeler à la "résistance contre l’austérité", de ne plus critiquer la métropole lyonnaise et la majorité gauche-droite de Gérard Collomb, enfin d’avoir la majorité politique pour "normaliser" la ville et rompre justement avec son histoire de luttes sociales. Au contraire, les communistes représentent justement ce qui permet d’unir les habitants de toutes opinions autour de l’intérêt général, des services publics... tous ceux qui veulent défendre leur école, leur centre social, leur stade, leur cinéma, leur quartier, leur ville..

 

Le 23 mars 2014, le piège est ouvert pour les électeurs 
 

=>Renforcer la droite et l’extrême-droite ? Cela ne ferait que renforcer ce tournant politique social-libéral qui réjouit tant le MEDEF ! 
 

=>Laisser tomber en renvoyant dos à dos gauche et droite indistinctement ? Le gouvernement espère bien cette situation qui lui laisserait les mains libres pour poursuivre ce tournant de l’ultra-rigueur...

 

Dans leur diversité, les villes communistes sont un symbole de l’existence d’une issue possible : renforcer tous ceux qui sont capables à l’échelle d’une ville de construire le rassemblement populaire dont notre pays a besoin pour se relever.

 

source: http://pcf.venissieux.org/

Commenter cet article