Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel LeDiablo

russie-carte1

La Russie est endeuillée après les attentats de Volgograd qui ont fait au moins 32 morts. Les médias russes pointent du doigt le rôle trouble de l'Arabie saoudite et du Qatar, une piste non sans fondement si on se rappelle certains faits occultés dans les médias occidentaux.

 

Que et qui se cache-t-il derrière les attentats de Volgograd ? Les auteurs présumés seraient tous deux liés à la rébellion islamiste qui couve dans le Caucause du nord, à côté de la Tchétchénie, dans le Daghestan voisin.

 

Les islamistes rebelles du Daghestan adhèrent au courant wahhabite – propagé par l'Arabie saoudite – et bénéficient d'un soutien financier, logistique et militaire où la patte saoudienne mais aussi turque (par la confrérie de Fetullah Gulen récemment mise à la une par le scandale de corruption touchant l'AKP d'Erdogan) est reconnue unanimement.

 

Les wahhabites ou salafistes ont progressivement, grâce à ce soutien étranger, pris le dessus sur l'islamisme soufi, traditionaliste et fondu dans les coutumes locales, mais aussi plus proche d'une attitude conciliante avec le pouvoir russe.

 

Un responsable saoudien à Poutine : « On peut vous sécuriser les jeux de Sotchi, c'est nous qui contrôlons les terroristes tchétchènes ! »

 

Pour illustrer l'attitude trouble de l'Arabie saoudite dans la région, son instrumentalisation des groupes islamistes fondamentalistes dans ses intérêts et ceux de son parrain américain, une révélation d'un dirigeant éminent du Royaume saoudien peut nous éclairer.

 

Le prince Bandar, responsable des services de renseignement saoudiens, en visite le 30 juillet dernier à Moscou avait alors confié au président russe ses objectifs stratégiques et ses atouts dans sa manche pour faire plier Moscou, et lui faire lâcher la Syrie d'Assad.

 

Les propos ci-dessous sont ceux répercutés par le quotidien de gauche libanais Al Safis :

 

« Je peux vous apporter la garantie de sécuriser les Jeux olympiques de Sotchi l'an prochain. Les groupes tchétchènes qui menacent la sécurité des jeux, c'est nous qui les contrôlons, et ils ne bougent pas en territoire syrien sans que nous nous coordonnions. Nous les utilisons contre le régime syrien, mais ils n'auront pas d'influence dans l'avenir politique du pays ».

 

Suivent des réflexions éclairantes sur la stratégie saoudienne concernant la manipulation des groupes islamistes fondamentalistes dans le monde arabe, les divergences avec la Turquie et le Qatar, notamment par rapport à la confrérie des Frères musulmans.

 

La réponse du président russe est sans équivoque : « Nous savons que vous soutenez les groupes terroristes tchétchènes depuis une décennie. Et ce soutien, dont vous venez de me parler franchement, est incompatible avec l'objectif de lutter contre le terrorisme mondial ».

 

Hollande à Riyad : « l'Arabie saoudite, facteur de paix dans la région » - Faut-il en rire ?

 

A côté du bâton, le prince Bandar manie la carotte lors de cette rencontre : coopération pétrolière russo-saoudienne, protection des intérêts russes en Syrie et en Méditerranée, endiguement de la puissance iranienne, compromis dans une Syrie « directement parrainée par l'Arabie saoudite » (!)

 

Elles ont reçu une fin de non-recevoir, les buts et les moyens de la monarchie saoudienne se révélant incompatibles avec ceux préconisés par la Russie.

 

Néanmoins, cette franchise inhabituelle dans la fourbe monarchie saoudienne, habile dans le maniement du double discours, fait froid le dos. Elle éclaire sous un nouveau jour les attentats de Volgograd, soulève la question irrésolue d'une implication directe ou indirecte.

 

Elle a de quoi aussi poser la question de la visite du président français François Hollande à Riyad, osant présenter l'Arabie saoudite comme un « facteur de paix dans la région ».

 

Comme quoi on est prêt à tout pour vendre des avions de chasse … même de nous vendre des mirages en rafale!


source:Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

Commenter cet article