Relancer la consommation, une illusion totale ?
«La relance de la consommation est une illusion totale... Le redressement de la compétitivité de la France impose une baisse du coût du travail... Toutes les mesures économiques doivent être prises à cette aune » etc... etc... L’auteur de ces propos scandaleux est le P.D.G. de Saint-Gobain, un certain De Chalendar à qui « Le Figaro » du 25 juin 2012 a offert une page entière. Ce personnage est un membre influent de la direction du Cercle de l’Industrie qui rassemble les PDG des plus grands groupes capitalistes qui dirigent l’économie en France. Citer toutes ces entreprises serait trop long, limitons-nous à quelques unes qui, à elles seules donnent une idée de la toute puissance de ces groupes. On y trouve entre autres : Air-France – KLM – Air Liquide – Alstom – Areva – EADS – EDF – GDF Suez – Lafarge – L’Oréal – Michelin – PSA – Publicis – St Gobain – Sanofi – Solvay – Total – Valéo – Vallourec – Véolia – Vivendi etc... (liste complète : www.cercleindustrie.eu) Tous ceux qui ont la mainmise totale sur notre pays sont là ou presque. Restent à ajouter les dirigeants des grandes banques financières qui sont d’ailleurs souvent contrôlées par les mêmes. Ce cercle, défenseur et porte parole lobbyiste des plus grandes entreprises françaises a été créé par ... D. Strauss-Kahn. Il a à sa tête un président patronal, un vice président UMP et un vice président PS qui était jusqu’à sa nomination au gouvernement,... Pierre Moscovici, aujourd’hui Ministre des finances de Hollande après avoir été son directeur de campagne. Revenons rapidement à Chalendar qui affirme, toujours dans le même article que « l’Europe doit renforcer ses mécanismes de coopération sur les plans budgétaire et financier... Pour faire ce saut, l’Allemagne nous tend la main, il faut la prendre ».
C’est exactement ce que dit un certain Mathieu Pigasse qui est directeur général délégué de la Banque Lazard. « Il n’existe aucune alternative à l’intégration européenne. « Pour l’Europe le statut quo c’est la mort » affirme- t-il péremptoire dans une page entière qui lui a consacré le journal financier « Les Echos » du 25 juin. D’où vient-il ? Ancien de l’ENA il a été conseiller... de D. Strauss-Kahn puis de Laurent Fabius au Ministère de la finance, avant d’entrer à la banque Lazard et d’en diriger seul la maison de Paris depuis 2010. « Le marché est en position d’attente. C’est le projet économique et financier qui déterminera la suite » qu'a-t-il déclaré à l’intention du PS de Hollande. Message reçu a répondu celui-ci. Toutes les mesures qui ont déjà été prises l’ont été dans ce sens. Qu’il s’agisse du dérisoire « coup de pouce » au SMIC, du refus de légiférer pour augmenter les salaires, qu’il s’agisse de tout ce que le gouvernement est en train de préparer contre le peuple.
Non Messieurs, la relance de la consommation n’est pas une illusion, c’est leseul moyen de relancer la croissance et d’assurer le développement économique de notre pays. On a vu que Hollande et les siens sont bien placés pour savoir que l’année dernière, en une seule année, 610 milliards ont été versés aux actionnaires des grands groupes et que 170 milliards de cadeaux ont été faits aux entreprises sous forme d’ exonérations fiscales et de cotisations sociales.
Ces centaines de milliards sont entre les mains de ceux qui les utilisent à spéculer à investir partout où cela peut rapporter davantage qu’en France. Avec de telles sommes il y aurai de quoi porter le SMIC à 1800 euros nets mensuels, de quoi créer des millions d’emplois, de quoi développer une grande politique industrielle.
Cet argent il faut le prendre là où il est. Ce n’est pas ceux qui collaborent avec le patronat et la finance qui vont le faire ! L’arrivée du PS et de ses alliés ne constituera jamais une menace pour le capital. L’alternance ne constitue pas une menace pour les classes possédantes.
Comme ses prédécesseurs, Hollande prétextera de plus en plus la crise pour imposer au peuple l’austérité et la régression sociale. Les principaux conseillers et dirigeants du PS se signalent par leur étroite proximité avec le monde des affaires et par leur volonté d’avancer dans la construction d’une Europe capitaliste tournée contre les travailleurs. La période qui s’ouvre va être difficile.
Le seul rempart c’est la lutte partout, dès maintenant. Une lutte puissante contre le capital et le gouvernement à son service.
source : www.sitecommunistes.org