Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par DIABLO

Retraites complémentaires : faire pencher la balance du bon côté !

Rassemblement Régional Mercredi 9 mars 2011 - 11H30

devant le siège du Medef Avenue Bosquet 75007 Paris (Métro : Ecole Militaire)

blog-logo01Les retraites complémentaires représentent entre 30 et 70 % du total de la pension pour les salariés du privé et concernent 18 millions de salariés et 11 millions de retraités, mais également tous ceux qui, fonctionnaires ou ressortissants des régimes spéciaux, ont effectué une partie de leur carrière dans le privé. La CGT appelle à de nouveaux rassemblements le 9 mars pour faire pencher la balance du bon côté et imposer un accord qui soit réellement favorable pour les retraités actuels comme futurs.

Les négociations entre les organisations syndicales de salariés et les organisations patronales sur les régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc se sont ouvertes le 25 novembre 2010.

L’appel de la CGT à des rassemblements devant les chambres patronales lors de la séance du 24 février a déjà sensiblement écorné la confiance patronale dans sa capacité à imposer de nouveaux reculs en matière de retraite.

Se refusant obstinément à une augmentation pourtant indispensable des ressources, le Medef veut en effet imposer un scénario porteur de nouvelles baisses des pensions servies par les régimes complémentaires. Rappelons que le nombre de retraités est en constante augmentation et que faute d’augmentation des ressources des régimes, les pensions des retraités actuels et futurs seraient appelées à baisser.

La CGT considère qu’il est possible de financer les régimes complémentaires afin de garantir à chacun un niveau de vie équivalent à celui du temps de l’activité. Ainsi, une augmentation des cotisations associée à l’élargissement de l’assiette (prise en compte de l’intéressement, de la participation…) permettrait de dégager plusieurs milliards de ressources supplémentaires.

Les services de l’Arrco et de l’Agirc ont établi que l’élargissement de l’assiette apportait à lui seul 2 milliards d’euros dans les caisses des régimes La CGT rappelle à ce propos que le niveau des dividendes distribués a encore progressé de 13 % en 2010, en pleine période de crise, pour atteindre environ 250 milliards d’euros, soit plus que la totalité des dépenses de retraite en France, tous régimes confondus.

L a CGT refuse de nouvelles baisses du taux de remplacement du salaire d’activité par la pension de retraite. Ainsi, à l’Arrco, pour une carrière de quarante ans et un taux contractuel de cotisation de 6 %, le taux de remplacement instantané est passé de 26,9 % en 1993 à 19,80 % en 2010, soit une baisse de 26,34 %. Sur la même période, à l’Agirc, le taux de remplacement a baissé de près de 30 %.

Les autres organisations syndicales expriment des positions très proches, considérant qu’on ne peut engager des discussions sur la base de ce blocage patronal sur les ressources. Elles aussi, contestent un scénario qui verrait les salariés et les retraités de nouveau sacrifiés.

Le Medef est en difficulté devant ce front syndical très large. Il a dû renoncer à présenter de nouvelles remises en cause des droits familiaux et conjugaux lors de la dernière réunion de négociations le 24 février. Pour mémoire, il avait demandé que soient chiffrées l’ouverture au bénéfice de la pension de réversion à 60, voire 62 ans (au lieu de 55 ans à l’Arrco), ainsi qu’une baisse du taux de réversion de 60 à 54 % dans les 2 régimes.

La mobilisation du 24 février a déjà eu un premier effet positif sur les négociations. Il n’est pas trop tard pour agir. D’autant plus que le Medef a décidé de précipiter les choses en soumettant à signature un projet d’accord particulièrement régressif lors de la prochaine séance de négociation le 9 mars. L’issue des négociations dépendra du niveau d’intervention des salariés et des retraités.

 

Montreuil, 1er mars 2011

Commenter cet article