Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel LeDiablo

Trelaze-ardoisiers.jpg

prcf-b
MAINE ET LOIRE
au 
Syndicat des mineurs ardoisiers CGT 
Bourse du travail 133 rue Jean Jaurès 49800 Trélazé 

 

Le PRCF 49 apporte son soutien aux Ardoisiers contre la fermeture du site de Trélazé et appelle à participer à la manifestation du 1er février 2014 à partir de 14 h.00 à la Mairie de Trélazé :

 

 

 

Seule et dernière mine française d’extraction de l’ardoise, cela fait de nombreuses années que les ardoisiers se battent pour maintenir et préserver l’extraction d’ardoise de notre bassin en exigeant son utilisation pour la couverture des édifices publics (toit du CCAS à St Barthélemy d’Anjou, mairie de Trélazé, …), en exigeant une aide financière à l’utilisation de l’ardoise du bassin pour les constructions en lieu et place de celle d’Espagne exploitée par le même groupe pressurisant les mineurs espagnols, en s’opposant à l’ardoise venue aussi d’autres pays (comme l’Inde par exemple) et à l’ardoise synthétique en fibro-ciment amiantée nocive pour notre santé et pourtant encore admise il y a peu sur les communes de notre territoire.

 

 

Mais derrière tous ces coups de butoirs (plans sociaux de 1983, 1993, 1997), se cache tel un rouleau compresseur la volonté déterminée d’enterrer le statut du mineur et de détruire un bastion traditionnel de luttes ouvrières. Nous dénonçons la brutalité avec laquelle le groupe Imerys a mis les salariés devant le fait accompli au cours du CE du 26 novembre 2013 et le zèle de la Direction qui dès le lendemain a fermé la porte interdisant aux « perreyeux » l’accès à leur entreprise et se trouvant d’office mis au chômage. Conséquence de l’Accord National Interprofessionnel (A.N.I.) acté dans la loi qui permet au patron de décider unilatéralement de réduire les salaires, d’augmenter la durée du travail, de lancer des plans sociaux.

 

 

Le prétexte de l’épuisement du gisement nous semble fallacieux car il y a déjà longtemps que des carottages sur le terrain ont été effectués par la direction mais les délégués CGT n’ont jamais pu avoir la communication de ces résultats. C’est pourquoi, Hervé Sabba délégué CGT a demandé un moratoire et une expertise au Bureau Général de Recherche des Mines. Ce verdict dont le coût s’élève à 60.000 euros, est financé à hauteur de 20.000 euros par Imerys et à hauteur de 40.000 euros par le Conseil Général, l’agglomération Angers Loire Métropole et la commune de Trélazé. Mais quelle sera la réponse ? Et sera-t-elle indépendante et objective ? C’est la fermeture de toutes les mines en France qui continue après les mines de charbon du Nord et la sidérurgie Lorraine avec la CECA.

 

Les finances d’Imerys ne sont pas dans le rouge : 112 millions d’euros en 2011 et 117 millions en 2012 ont été versés aux actionnaires. Les dégâts causés alternativement par la droite et la fausse gauche, par Sarkozy et poursuivis par Hollande désespèrent les salariés. Ce n’est pas le pacte de responsabilité du président qui peut nous rassurer. Le MEDEF est prêt à empocher les généreux milliards de cadeaux du gouvernement mais à longueur d’antenne et de radio il claironne qu’il n’y aura pas de contrepartie ! C’est comme si on donnait de l’argent à un alcoolique pour élever ses enfants alors qu’on sait pertinemment qu’il achètera de l’alcool. Il y a fort à parier que ces milliards abreuveront les actionnaires, mais qui paiera ces cadeaux ?

 

Les mineurs de Trélazé ne s’y trompent pas. Après le vécu des atermoiements d’Arnaud Montebourg à Florange,  le syndicat CGT des Ardoisiers interpelle Monsieur le Ministre du Développement Productif : « Il faut venir dans la capitale de l’Ardoise. A Trélazé, on voudrait parler de toit avec vous. »

 

Après Bull, Thomson… et maintenant les Ardoisières encore 153 emplois menacés. C’est la désindustrialisation du pays qui continue.

Combattons-la tous ensemble et brisons les chaînes européennes.

 

Pour le PRCF 49

André Riéra

 

 

 

Commenter cet article