Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel LeDiablo

Santé

Voilà qu'on nous refait le coup du "malade-trop-consommateur":


La presse titre : "Anxiolytique : les  Français [seraient] toujours accros !"

Mais qui donc prescrit les médicaments ? Les malades ne "s'auto-prescrivent " pas des médicaments ! 

Rassurez-nous ! Existe-t-il encore des médecins ?

  • => On sait que le nombre de médecins se réduit, parce qu'une ribambelle de ministres de la santé successifs ont fermé la porte de la carrière, et donc de l'emploi (de médecin), à des milliers de jeunes, en créant les fameux "numérus-clausus" qui en empêchent de très nombreux jeunes à passer en 2e année de médecine.
  • => On sait, donc, que la France est aujourd'hui contrainte de piller de nombreux pays moins riches, pour combler ses manques de praticiens, de nombreux médecins, alors que ces pays ont fait des efforts énormes pour les former, et qu'ils en sont aujourd'hui privés.
  • => Malgré ce renfort, il n'y a plus assez en France, de médecins généralistes, d'ophtalmologistes, de dentistes, de dermathologues, etc.

Et l'on trouve que les malades se soigneraient trop ? 

  • => Alors qu'il faut 48 heures à 72 heures minimum, pour avoir un rendez-vous chez un généraliste,

  • => 4 à 6 mois d'attente pour avoir un rendez-vous chez le dentiste, l'ophtalmo, etc.

Mais pourquoi donc ces campagnes de presse débiles sur la consommation de médicaments ?

Car voici qu'on s'émeut : "L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) s’alarme d’une reprise de la consommation de benzodiazépines, utilisés contre l’anxiété et l’insomnie. Face à ce constat, cet organisme souhaite mieux encadrer leur prescription", rapporte Le Parisien/Aujourd’hui.


Est-il si anormal que l'on se soigne encore en 2014 ? Car "Selon l’ANSM, 131 millions de boîtes contenant des benzodiazépines ou apparentées ont été vendues en France en 2012, dont 53,2 % d’anxiolytiques et 40,5 % d’hypnotiques, c’est-à-dire de somnifères."


Est-ce donc scandaleux de prendre les médicaments qu'ont prescrits les médecins ?


On se ré-émeut : "En outre, 11,5 millions de Français ont consommé au moins une fois une benzodiazépine l’an dernier : 7 millions pour l’anxiété, 4,2 millions pour des troubles du sommeil et 300 000 ont pris du Clonazepam ® (Rivotril) un médicament de la même famille. Les consommateurs sont âgés, en moyenne, de 56 ans, et près des deux-tiers des consommateurs sont des femmes. Ainsi, un tiers des femmes de plus de 65 ans prennent une benzodiazépine contre l’anxiété et près d’une surcinq pour dormir. Chez les personnes âgées, ces médicaments peuvent entraîner des pertes de mémoire et sont à l’origine de chutes."


Est-ce donc scandaleux se soigner lorsqu'on en a besoin ?


On se re-ré-émeut :"Alors que les autorisations de mise sur le marché (AMM) mettent en garde contre une prise prolongée de ces médicaments, laquelle peut entraîner une dépendance, l’ANSM constate des temps d’exposition pouvant aller jusqu’à quatre à cinq mois, voire plusieurs années pour « une proportion importante » de patients," note Le Parisien/Aujourd’hui.


On voudrait nous faire croire qu'on prendrait des médicaments par plaisir ! Ce n'est pas sérieux !


On sait que ces campagnes de presse ne sont jamais anodines. Elles préparent les offensives régulières contre les "conquis sociaux".

Les premiers Scuds contre la Sécurité sociale n'ont pas tardé !

Ces campagnes visent, en effet, à culpabiliser le malade, pour mieux s'attaquer à la Sécurité sociale ! Et pour justifier de nouvelles diminutions de remboursement !


Le président de la république, François Hollande, ayant déclaré le 31 décembre lors de ses vœux, "Il faut réduire la dépense publique"le Premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, a appelé jeudi le gouvernement à faire porter les efforts d'économies dans les dépenses en "absolue priorité" sur les régimes de sécurité sociale, souhaitant que ceux-ci soient "rapidement et vigoureusement ramenés à l'équilibre".


« La Cour estime que l'effort doit porter en absolue priorité sur les régimes de sécurité sociale car la persistance anormale de déficits structurels depuis plus de vingt ans singularise notre pays par rapport à ses voisins », a déclaré Didier Migaud lors de l'audience solennelle de rentrée de la Cour des comptes.


L'ancien député socialiste a demandé au gouvernement "des efforts énergiques pour infléchir encore davantage l'évolution des dépenses, tout particulièrement de santé". Selon lui, "la dette sociale qui s'est accumulée est une profonde anomalie". Il a ainsi abondé dans le sens de François Hollande qui avait assuré lors de ses voeux télévisés, que la sécurité sociale "doit en terminer avec les excès - nous les connaissons - et les abus".


Et, à force de réduire les remboursements, qui provoque l'augmentation exponentielle des cotisations des mutuelles, une forte proportion de français en arrive aujourd'hui à ne plus se soigner.

Ce dont l'on devrait plutôt s'émouvoir c'est d'une véritable sous-consommation de médicaments, et s'attacher àreconstruire une véritable sécurité sociale, digne du 21e siècle.

Commenter cet article