Université Lyon 2 : solidarité avec le personnel de ménage!
Communiqué
La JCML, organisation communiste de jeunesse est impliquée dans les luttes politiques et syndicales de la jeunesse populaire à l’université. En tant qu’organisation de classe, elle ne peut être que solidaire de la lutte menée actuellement par le personnel de ménage de l’université Lyon 2.
Les personnel de ménage de l’université sont en CDD et à temps partiel. Lors de son discours électoral, André Tiran (Président de l’université) avait promis de titulariser et de mettre à temps plein le personnel de Lyon 2, promesse qui nous avait laissés plus que septiques. Avec la LRU (loi libertés et responsabilités des universités), Lyon 2 est censée gérer elle-même son personnel, qui ne relève plus de l’Etat, mais celui-ci n’alloue que trop peu de moyens à notre université.
On en voit ici les résultats : si une poignée de personnel va être titularisée et pouvoir travailler à temps plein, la grande majorité du personnel d’entretien de Lyon 2, ce qui fait des dizaines de personnes, ne va pas voir son contrat se renouveler ! A la rentrée 2011-2012, c’est du personnel extérieur qui assurera l’entretien et la tenue des locaux.
Aujourd’hui, vendredi 27 mai, nos camarades personnels d’entretien, des syndicalistes personnels et étudiants sont entrés dans le Conseil d’Administration de l’Université Lyon 2 pour faire part de leur colère suite à la soudaine décision de la présidence. André Tiran a refusé tout dialogue avec les femmes et hommes qui nettoient les locaux de son université et a préféré quitter le conseil d’administration, entouré d’une poignée de ses sbires, sous les huées.
La place des militants de la JCML et des étudiants de classe populaires est aux côtés de nos camarades personnels d’entretien, avec lesquels nous avons d’excellentes relations depuis des années. Les capitalistes, qu’ils soient du privé ou du public, ne cherchent que le profit et se moquent des conséquences de leurs politiques sur nos vies. Opposons leur la solidarité de classe et luttons
pour la titularisation du personnel de l’université !
Vive l’unité des classes populaires !
28 mai 2011
La JCML 69


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)