Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Michel El Diablo

cafe-31.jpg


"Pour un nouveau CNR : Appel à la jeunesse de France ! "


En présence d’anciens résistants, de militants et responsables communistes et gaullistes :


M. Léon LANDINI – Ancien résistant FTP-MOIPrésident de l'Amicale Carmagnole-Liberté des anciens Francs-tireurs et partisans -Main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI) - Président-délégué du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF) ;


M. Pierre PRANCHERE, Ancien résistant FTPF-COPA - Cofondateur et secrétaire général du Collectif Maquis de Corrèze - Responsable PRCF - Ancien député PCF de Tulle -Député honoraire au Parlement Européen ;


M. Georges GASTAUD, professeur de philosophie, syndicaliste, écrivain marxiste et militant communiste. Secrétaire national du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF) et responsable de COURRIEL (association de défense du français) ;


M. Albert SALON, ancien ambassadeur, Responsable d’Avenir de la langue française,  militant de la langue française et de la Francophonie ;


La présence des personnalités suivantes est également annoncée :


M. L’amiral DEBRAY – Forum pour la France; Mme LOUPIAS, fille du Résistant gaulliste Gilbert BUGEAC, compagnon de la Libération et Croix de guerre 39/45; M. Claude GAUCHERAND Contre-Amiral (2S) - Forum pour la France ; M. Antoine MANESSIS – Responsable national du PRCF - fils et petit-fils de Résistants ; M. Etienne TARRIDE – anc. Avocat du barreau de Paris – gaulliste de gauche - Forum pour la France ; M.  Jack PETROUSSENKO – Gaulliste – Réseau France ; Une délégation d’étudiants de l’Institut de Sciences Politiques de Paris ; Une délégation d’étudiants de l’université PARIS 1 – SORBONNE ; M. Hédi ZERAI, responsable national aux Universités de Penser la France; M. Fabrice FERNANDEZ, responsable national à la coordination des reseaux gaullistes de Penser la France...

 

******

Le lancement fin 2013 de l'Appel de LIMOGES - "Construire un nouveau programme de la résistance" - est encore présent dans tous les esprits.


Le Café Hyper-républicain du samedi 29 novembre 2014 rassemblera des personnalités communistes et gaullistes ainsi que de nombreux militants pour dire combien les valeurs portées par le CNR historique sont d'une actualité brulante.


La France connaît une profonde crise de valeurs. La totalité des partis politiques (PS -UMP et FN) comme des syndicats ne sont plus en capacité d'apporter des réponses aux enjeux actuels.


Nos institutions sont paralysées par des interêts d'appareils alors qu'une élite européiste et atlantiste dirige le pays en violation flagrante des choix opérés par les citoyens français.


Cette crise complexe plonge la Nation dans le plus grand désarroi alors que plus aucune institution n'est en capacité d'incarner la volonté du peuple et de la Nation.


Seule une action magistrale de refondation républicaine et sociale permettra de sauver notre modèle français, un des plus performant au monde.


Le Peuple doit reprendre la parole. Il doit reprendre le pouvoir puisque l'on écoute plus le peuple.


LE NOUVEAU CNR a vocation à préparer l'alternance magistrale dont la France a besoin.


Venez en discuter avec les acteurs d'hier et d'aujourd'hui !


Vive le nouveau CNR ! Vive la République ! Vive la France !

 

source : les clubs penser la france

Commenter cet article