« Le gouvernement Tsipras se plie aux exigences de Bruxelles » Qu'en pensent le PCF et le parti de Gauche ? (par Jean Lévy)
"Le Monde" pavoise :
Le quotidien titre sur toute sa premlière page :
"Le gouvernement Tsipras se plie aux exigences de Bruxelles"
par Jean Lévy
Le PCF souhaite l’unité du Front de gauche derrière Alexis Tsipras
Le congrès du PGE se conclut dans l‘unité et le rassemblement.
La gauche européenne est en marche pour intensifier son combat contre l’austérité avec Alexis Tsipras
Les dirigeants du PCF et du Parti de Gauche ont bonne mine. Ils s'annonçaient, triomphant, les sosies de Syriza. Jean-Luc Mélenchon se voyait déjà comme le "Tsipras français"... Or, en quatre semaines, celui-ci troquait sa veste de "chevalier rouge" au sein de l'Europe, en politicien sans principe.
Un retournement encore plus rapide que celui opéré par François Hollande ! Un record toutes catégories...
Cette leçon va-t-elle conduire les responsables communistes et ceux du PG à tirer la leçon bien amère des évènements ?
Vont-ils en conclure qu'aucun 'deal' n'est possible entre le capital financier, qui est la tête pensante de l'Union européenne, les politiciens de Bruxelles chargés d'exécuter ses "directives" et les forces de progrès qui se prononcent pour un monde différent ?
Celles-ci vont-elles enfin déduire de l'expérience de Grèce que nul avancée démocratique, la plus minime soit-elle, ne peut être envisagée dans le cadre de l'Union européenne , celle-ci n'existant que pour réduire à néant tout rêve d'émancipation des peuples ?
La réflexion va-t-elle conduire dirigeants PCF et Front de Gauche à considérer enfin, que la libération sociale ne peut se concevoir sans libération nationale, et qu'aucun progrès social n'est possible sans que les peuples soient maîtres de leur destin, autrement dit sans que leur souveraineté entièrement recouvrée ?
Au PCF et au Parti de Gauche de répondre.
Choisiront-ils Alexis Tsipras ou Manolis Glezos ?
Jean Lévy
SOURCE: