Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel El Diablo

 La politique de la FRANCE au Moyen-Orient et en Méditerranée : HYPOCRISIE et schizophrénie [ Collectif communiste Polex ]

 La politique de la France au Moyen-Orient et en Méditerranée : Hypocrisie et schizophrénie

Quotidiennement, les médias français dévoués à nos gouvernants nous montrent le sort dramatique des réfugiés syriens, irakiens et kurdes, traversant la mer après avoir fui leur pays en flammes, pour venir échouer misérablement aux portes d'une Europe qui les a refoulés, provoquant grâce à ces images terribles la compassion de nos compatriotes.

Mais la compassion n'apporte pas de solution à ce drame, pas plus que les aumônes charitables faites aux mendiants depuis 2000 ans n'ont supprimé la misère. La seule réponse efficace est d'éradiquer la cause de ce désastre : c'est la guerre atroce qui, depuis une décennie a ravagé et détruit les états de la région, depuis l'invasion de l'Irak par les États-Unis et l'OTAN, et les interventions impérialistes contre la Libye et la Syrie. Ces conflits contraignent des millions d'hommes, femmes et enfants à fuir vers le mirage européen, fuite qui ne cessera qu'avec le retour à la paix.

La France va t'elle dans ce sens ? Au contraire !

Sous les Présidences de Sarkozy puis Hollande, elle a soutenu et secondé les puissances militaires qui ont créé ce chaos sanglant par leurs interventions armées, les USA en Irak, l'OTAN en Syrie, et les a même devancées en Libye.

Ses gouvernants et les médias à leur service ont encensé durant 20 ans les fanatiques islamistes, héros anticommunistes en Afghanistan et ailleurs, les mêmes contre lesquels ils prétendent être en guerre aujourd'hui.

Elle a pour meilleurs alliés au Moyen-Orient les pays qui financent et arment jusqu'à aujourd'hui quoiqu'ils en disent les djihadistes-islamistes (DAECH, AL NOSRA, AL QAÏDA, etc.) :

Ce sont les monarchies pétrolières du Qatar et d'Arabie Saoudite, régime intégriste qui rêve d'une invasion de la Syrie après le Yémen, grâce à une coalition militaire des pays Sunnites, incluant jusqu'au Pakistan et à l'Indonésie, contre leurs concurrents chiites et l'Iran : un projet belliciste à l'échelle d'un continent, qui menace la paix mondiale grâce aux armes et aux bombardiers que lui fournit la France.

C'est la Turquie de l'islamiste Erdogan, membre de l'OTAN, qui massacre de son mieux ceux qui, sur le terrain, luttent seuls avec succès contre DAECH, l'armée gouvernementale syrienne et les forces kurdes. La même Turquie qui laisse les trafiquants de migrants organiser à partir de ses rivages le départ de centaines de milliers de réfugiés vers la Grèce et les pays européens, avec la complaisance de l'OTAN.

La France et ses gouvernants successifs n'ont pas aidé à solutionner le conflit israélo-palestinien en persistant à s'affirmer l'indéfectible allié de l'état colonial et militariste d'Israël, par un discours hypocrite du deux poids deux mesures. Cette attitude favorise et alimente la rancœur du monde arabo-musulman contre un Occident complice, nourrissant idéologiquement l’antisémitisme et le djihadisme.

Les politiciens qui se prétendent « EN ÉTAT DE GUERRE » avec les intégristes de Daech ne seront crédibles qu’en inversant leurs orientations diplomatiques et militaires au Moyen-Orient et en Méditerranée. C’est possible si les citoyens français attachés à la paix expriment assez fort leur conviction :

La guerre impérialiste n'est jamais la solution, mais la cause du mal.

Nous sommes donc en droit d'exiger des dirigeants français :

-RUPTURE DES ALLIANCES PRIVILÉGIÉES DE LA FRANCE AVEC LES FAUTEURS DE GUERRE MOYEN-ORIENTAUX, TURQUIE, ARABIE SAOUDITE, QATAR ET AUTRES ÉMIRATS, SOUTIENS DES GROUPES DJIHADISTES, ET ARRÊT DES FOURNITURES D'ARMES FRANÇAISES À CES ÉTATS.

-CONDAMNATION SANS AMBIGUÏTÉ DE L'OPPRESSION COLONIALE ISRAÉLIENNE EN PALESTINE, CISJORDANIE, JÉRUSALEM ET GAZA.

-ARRÊT DES PROJETS OCCIDENTAUX ACTUELS D'UNE NOUVELLE INVASION DE LA LIBYE, QUI NE FERAIT QU'AGGRAVER LES CONSÉQUENCES DE LA PREMIÈRE ORGANISÉE PAR SARKOZY (déstabilisation des pays du Sahel, et multiplication des foyers islamistes en leur sein).

-SORTIE DE LA FRANCE DE L'OTAN ET DE L'OBÉDIENCE AUX ÉTATS-UNIS, PREMIERS RESPONSABLES DU CHAOS DANS CETTE PARTIE DU MONDE.

Paris, le 08 mars 2016

Site du collectif:

Commenter cet article