Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

LA CRISE ? pas pour tout le monde ! -  Un PATRON du CAC 40 a gagné 2,34 millions d’euros en moyenne en 2015
LA CRISE ? pas pour tout le monde ! -  Un PATRON du CAC 40 a gagné 2,34 millions d’euros en moyenne en 2015

Les Echos, 14 avril 2016 : (lien vers l'article original)

Les salaires des dirigeants des 40 entreprises de l’indice phare français ont augmenté de 4 % en 2015. Si les rémunérations fixes évoluent peu, les variables représentent désormais de vraies valeurs d’ajustement.

Alors que les actionnaires seront consultés pour la troisième année d’affilée sur les rémunérations des dirigeants, les chiffres compilés par « Les Echos » concernant 2015 montrent que le total des salaires des patrons des groupes du CAC 40 (fixe et variable) a atteint 93,6 millions d’euros. En 2014, il se montait à 90 millions. La moyenne s’élève à 2,34 millions, contre 2,25 millions un an plus tôt, soit une hausse de 4 %. Comme l’année précédente, la part fixe a souvent peu évolué. Cette dernière, en 2015, s’élève en moyenne à 1,018 million, tandis que la variable se monte à 1,322 million. Les entreprises du CAC 40 ont dégagé un bénéfice de 54,71 milliards d’euros, moins qu’en 2014 (58,8 milliards).

 

Le poids croissant des rémunérations différées

Quelques changements majeurs sont intervenus au sein du CAC 40. Klépierre, Sodexo et Nokia ont détrôné EDF, Alstom et Alcatel-Lucent. Il y a eu aussi quelques changements de patrons, notamment avec l’arrivée de Philippe Brassac chez Crédit Agricole SA. Par ailleurs, les bonus différés et actions de performance, incertains car conditionnés à la performance, pèsent désormais de plus en plus lourd dans les rémunérations globales. Au point que leur prise en compte modifierait radicalement le classement. Sanofi a par exemple attribué 60.000 actions de performance à Olivier Brandicourt dans le cadre de son arrivée. Elles ont été valorisées à 8 millions d’euros.

Une moyenne de 3,8 millions pour le Top 3

Comme en 2014, Jean-Paul Agon occupe la première place. Au titre de 2015, le patron de L’Oréal encaissera 3,98 millions d’euros, soit peu ou prou le même montant qu’en 2014. Il est suivi par Maurice Lévy avec 3,917 millions d’euros. Le président du directoire de Publicis ne perçoit qu’un variable depuis qu’il a renoncé à tout fixe en 2012. Au titre de 2015, il touchera 38 % de plus qu’en 2014, soit 3,9 millions d’euros. Sa rémunération cette année-là avait été impactée par la fusion avortée avec l’américain Omnico. Georges Plassat, PDG de Carrefour, arrive en troisième position, avec une rémunération quasi identique à celle de 2014.

Des variables avec une évolution très disparate

Chez BNP Paribas, le variable de Jean-Laurent Bonnafé a augmenté de 62 % , à 1,95 million, en 2015. Il avait été amputé l’année précédente après les 9 milliards d’euros d’amende infligée à la banque et consécutifs au non-respect des embargos américains. « Le conseil d’administration a considéré que le résultat au titre de 2015 a été au-delà des attentes dans un contexte réglementaire et économique complexe et qu’il n’aurait pas obtenu sans une implication forte de la direction générale », indique la banque. Chez Bouygues, le variable joue une vraie valeur d’ajustement. Martin Bouygues a renoncé à son variable, comme en 2012 et 2013. En 2014, il avait perçu 753.204 euros de variable. La rémunération variable de Jean-Dominique Senard, président de la gérance de Michelin, a augmenté de 70 %. 2015 a été une année de résultats record pour le spécialiste des pneus. En revanche, coup de canif chez Engie pour le variable de Gérard Mestrallet, le groupe ayant passé de nouvelles dépréciations dans un contexte économique difficile pour le secteur de l’énergie.

Des rémunérations complémentaires

Jean-Pascal Tricoire, PDG de ­Schneider Electric a abandonné sa retraite chapeau. En contrepartie, il percevra une rémunération complémentaire. Cette dernière comprendra (tous les ans) un fixe de 182.000 euros et une part variable cible de 130 % (qui pourra varier entre 0 et 260 % de la partie fixe).

L. Boi., Les Echos

 

LU SUR LE SITE:

 

Commenter cet article