Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

SOUTIEN à MUMIA ABU JAMAL : Lettre d'information du collectif Français « LIBÉRONS MUMIA ! »[24 avril 2016]
SOUTIEN à MUMIA ABU JAMAL : Lettre d'information du collectif Français « LIBÉRONS MUMIA ! »[24 avril 2016]

LETTRE D'INFORMATION du 24 avril 2016

HAPPY BIRTHDAY MISTER MUMIA !

Mumia a eu 62 ans aujourd'hui ... A cette occasion, une délégation française (Claude Guillaumaud-Pujol & Jonathan Lère) s'est rendue aux Etats-Unis pour lui rendre visite et participer à diverses manifestations en soutien à l'exigence de sa libération.

Pour mémoire, il avait 28 ans lorsqu'il fut condamné à mort en 1982. Comme vous le savez, 34 ans plus tard, il est condamné à la prison à vie et gravement malade ... mais toujours pas soigné ! Il ne pourra bénéficier d'un traitement contre le virus de l’hépatite C dont il est atteint que si la justice fédérale accède à sa demande. Le jugement est en cours de délibéré. Cette décision pourrait être connue dans les prochaines semaines. Chaque jour qui passe sans traitement est un jour de trop qui pourrait l’exposer à la mort. C’est dire la responsabilité du juge qui devra se prononcer pour ou contre une deuxième peine de mort !

SAMEDI 30 AVRIL 2016 (11h) à Saint-Denis : célébration du 10ème anniversaire de la rue Mumia Abu-Jamal

A l’initiative du Comité Mumia de Saint-Denis, du Collectif national « Libérons Mumia » et de la municipalité de Saint-Denis, cette cérémonie aura lieu RUE MUMIA ABU-JAMAL  (quartier Cristino Garcia à la Plaine St Denis) en présence d’une importante délégation américaine (voir l’invitation officielle en pièce jointe). Pour vous y rendre : RER B station « La plaine - Stade de France ».

Au programme : intervention des élus et des soutiens à Mumia, lectures de textes résistants, suivi d’un repas d’un repas citoyen dans la rue Mumia agrémenté de musique africaine et antillaise. Les soutiens franciliens sont attendus nombreux.

DIMANCHE 1er MAI 2016 (15h) à Paris : manifestation à partir de Bastille / distribution de tracts Mumia

Comme chaque année, le 1er mai, les travailleurs du monde entier manifestent à l’appel de leurs syndicats pour leurs revendications et pour la paix. Ce rendez-vous international est aussi un moment fort pour la défense des droits humains. En ce sens, le Collectif français « LIBERONS MUMIA » et la délégation américaine présente à Paris vous invitent à les rejoindre sur le parcours de la manifestation pour attirer l’attention du public sur la situation de Mumia. A cet effet une distribution de tracts sera organisée. Dès que nous aurons connaissance du parcours de la manifestation, nous vous informerons du point précis de diffusion sous la banderole « LIBERONS MUMIA ».

COLLECTIF FRANCAIS "LIBÉRONS MUMIA !"

rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités publiques

MEMBRE DE LA COALITION MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT

 www.mumiabujamal.com

Commenter cet article