AMITIÉ FRANCO - RUSSE : Souvenons-nous des pilotes de la légendaire escadrille « NORMANDIE-NIEMEN »
Une plaque commémorative inaugurée au Bourget à la mémoire des pilotes de la légendaire escadrille « Normandie-Niemen »
Un peu d'histoire, pour rappeler ce que fut la "Normandie-Niemen".
Dès l'invasion de l'URSS par l'Allemagne en juin 1941, le général de Gaulle envisage d'envoyer des soldats français combattre sur le front de l'est. Quinze mois plus tard, en septembre 1942, une troisième unité de chasse des Forces aériennes françaises libres (après la formation un an plus tôt des groupes Alsace et Ile-de-France) voit le jour : le Groupe de chasse n° 3 Normandie. Constitué à Damas, sous les ordres du commandant Pouliquen et du commandant Tulasne, le groupe est rapidement informé qu'il a été choisi pour marquer la présence de la France auprès des Soviétiques et aller combattre sur le Front de l'Est.
En novembre 1942, les premiers pilotes et mécaniciens partent du Liban pour l'Union soviétique qu'ils atteignent après un périple de plus de quinze jours. La première base se trouve à Ivanovo, à 250 kilomètres au nord-est de Moscou. Là, les Français vont percevoir des avions russes et s'entraîner sur Yak 7 biplace et Yak 1 monoplace. Le choix, laissé à l'appréciation du commandement français, se porte sur le Yak 1.
L'entraînement des 58 Français, pilotes et mécaniciens se prolonge jusqu'au mois de mars 1943. Le 22 mars 1943, l'unité s'envole avec ses 14 Yak pour s'installer à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Moscou, sur la base de Polotniane Zavod.
Les premiers succès des pilotes français chargés d'escorter les bombardiers russes ne tardent pas. Le 5 avril Préciozi et Durand abattent chacun un Focke Wulfe 190. Le 13 avril trois nouvelles victoires s'ajoutent au tableau de chasse de l'unité. Les missions se succèdent avec plusieurs nouvelles victoires mais également plusieurs pertes parmi les pilotes du Normandie.
[…]
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :
/https%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-dBF0lUPvWOE%2FWTjwUO_Wm7I%2FAAAAAAAACGc%2FAFWoS1vPq6Ego861vfAgtpVBpB35meu5QCLcB%2Fw1200-h630-p-k-no-nu%2F1.jpg)
Un peu d'histoire, pour rappeler ce que fut la "Normandie-Niemen". Dès l'invasion de l'URSS par l'Allemagne en juin 1941, le général de Gaulle envisage d'envoyer des soldats français combattre ...
http://combattre-et-agir.blogspot.fr/2017/06/une-plaque-commemorative-inauguree-au.html