L’HISTOIRE des ordonnances de 1944 sur la LIBERTÉ de la PRESSE et de leur destin
Ventes en berne, revenus publicitaires en chute libre, crédibilité mise à mal… c’est un constat assez unanime : la presse écrite va mal en France. À la fois cause et conséquence de cette crise, le phénomène de concentration des médias français entre les mains d’un nombre toujours plus réduit de grandes fortunes est régulièrement pointé du doigt . Et cela sans que les gouvernements successifs semblent s’émouvoir outre mesure.
Ce pourrissement de la situation de la presse fait un contraste saisissant avec le projet du Conseil national de la résistance (CNR) et les fameuses « ordonnances de 1944 » sur la liberté de la presse du Gouvernement provisoire de la République française qui promettaient notamment une presse libérée des puissances d’argent. Comment, en quelque 70 ans, et même beaucoup plus rapidement, un tel renversement a-t-il été possible ? C’est la réalité des changements promis par ces ordonnances, et leur déconstruction progressive jusqu’à aujourd’hui, que nous proposons d’éclairer ici .
Le programme du CNR et les ordonnances de 1944
Le programme du CNR, adopté en 1944 sous le nom « Les jours heureux », annonçait notamment « la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression, la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères, la liberté d’association, de réunion et de manifestation ».
Ce programme est la principale source d’inspiration des ordonnances de 1944. Les principes qu’il énonce sont en outre réaffirmés dans les déclarations solennelles de la jeune Fédération nationale de la presse française (syndicat patronal), dans sa Déclaration des droits et des devoirs de la presse :
« Art. 1. La presse n’est pas un instrument de profit commercial, mais un instrument de culture ; sa mission est de donner des informations exactes, de défendre des idées, de servir la cause du progrès humain.
Art. 2. La presse ne peut remplir sa mission que dans la liberté et par la liberté.
Art 3 . La presse est libre quand elle ne dépend ni de la puissance gouvernementale ni des puissances d’argent mais de la seule conscience des journalistes et des lecteurs. »
[…]
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :
/http%3A%2F%2Fwww.acrimed.org%2FIMG%2Farton5552.jpg%3F1498400958)
Petite histoire des ordonnances de 1944 sur la liberté de la presse et de leur destin
Le programme du CNR, adopté en 1944 sous le nom " Les jours heureux ", annonçait notamment " la pleine liberté de pensée, de conscience et d'expression, la liberté de la presse, son honneur et...
http://www.acrimed.org/Petite-histoire-des-ordonnances-de-1944-sur-la