La lettre électronique Hebdo de CUBA Coopération [Les nouveautés depuis le 17 mai 2018]
Avec 113 personnes à bord, un Boeing 737/200 qui devait assurer la liaison entre La Havane et Holguín à 670 kilomètres à l’Est s’est écrasé vendredi 18 mai à 12 heures après avoir décollé de l’aéroport Jose Marti.
Douleur, tristesse, impuissance, solidarité, souffrance de ceux qui restent …
Nous avons fait humblement part de nos condoléances, affectueuses, fraternelles à nos amis cubains et au peuple de ce pays avec lequel tant de liens nous unissent. 111 victimes, 2 rescapées de ce terrible drame : Maylen 19 ans et Emiley 39 ans dont la survie est entre les mains du corps médical cubain. « L’évolution des patientes a permis la continuité d’action d’attention médicale » a déclaré le Directeur de l’Hôpital Calixto Garcia à La Havane.
À l’heure où j’écris ce billet, 56 victimes avaient été identifiées, d’après l’Institut Médico-Légal cubain, qui indique que toutes le seront rapidement grâce aux moyens mis en œuvre… ce qui risque de ne pas être le cas pour l’origine de l’accident. La commission d’experts qui a entrepris immédiatement les recherches, comprend outre les spécialistes cubains des représentants du Mexique, pays opérateur et États unis, pays constructeur.
Deux observations :
Quand il s’agit de dénigrer ce petit pays, les plumes et les langues de ceux qui possèdent les moyens d’information ne perdent pas de temps pour effectuer leur vil travail de désinformation. Et là… quasi silence ! Plus d’une centaine d’êtres humains périssent dans un accident, il est vrai que ce sont des Cubains. J’ajoute que ceux qui en parlent laissent supposer que les responsables cubains ont dissimulé les informations. En ce qui concerne les causes de l’accident, personne n’est encore en mesure de donner quelques précisions que ce soit. Honte à ceux qui procèdent ainsi face à un tel drame !
Deuxième observation : le quotidien Granma publie aujourd’hui 23 mai, la liste des Chefs d’États et de Gouvernements qui ont envoyé des messages de condoléances. Plus de 50 pays dont 15 en Europe et parmi ceux-là l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Russie. Pour l’ensemble du monde, plus de 50 mais on ne s’étonnera pas que les États-Unis et Israël soient aux abonnés absents. Un peu plus surprenant la quasi-absence de la France. J’ai noté sur le site du Quai d’Orsay « Le ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian recevant son homologue cubain (Bruno Rodriguez), assure les autorités et le peuple cubain de toute sa solidarité dans ce moment difficile ». Vous me permettrez de dire que c’est un peu court ! Le Pape François a fait preuve de plus d’humanité.
Notre association, ses adhérents, ses amis, s’associent à cette douleur collective du peuple cubain, face à l’épreuve qu’il vient de subir.
Bonne lecture,
Roger Grévoul
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS: |