Pablo Sepúlveda Allende : « Historiquement L’OPPOSITION VÉNÉZUÉLIENNE a été tout sauf démocratique »
Pablo Sepúlveda Allende est le petit-fils du président chilien assassiné en 1973 lors du coup d’État contre le socialisme démocratique de la Unidad Popular. Médecin comme lui, il exerce aujourd’hui sa profession parmi celles et ceux que la révolution vénézuélienne a sortis de l’exclusion. Avec un Réseau d’Intellectuels et Artistes en Défense de l’Humanité, il pousse une note dissidente dans l’océan uniformisé des médias qui modèle de plus en plus la vision de la gauche, surtout en Occident. Nous avons profité de son passage en Belgique pour nous entretenir avec lui, quelques minutes avant la cérémonie organisée en hommage au citoyen Salvador Allende à l’Université Libre de Bruxelles.
Alex Anfruns – Depuis quelques années les médias internationaux focalisent leur attention sur les problèmes économiques du Venezuela; comment résumeriez-vous la situation actuelle ?
Pablo Sepúlveda Allende – Je vis au Venezuela depuis 2009. Jusqu’alors il y avait une situation générale de bien-être social et économique. La première forte secousse pour l’économie vénézuélienne provint de la dramatique chute des prix du pétrole en 2014, après la mort du comandante Chávez. Un an après l’accession de Nicolas Maduro à la présidence de la République, en très peu de temps les prix du pétrole ont chuté de 120 dollars le baril en moyenne à 25 dollars. Rappelons qu’historiquement le Venezuela est un pays dépendant du pétrole ; c’est une forme de capitalisme rentier; ses devises en dollars, son produit interne brut, proviennent de la vente du pétrole et servent à financer la totalité des importations. Le pays produit peu. La Révolution bolivarienne a tenté d’inverser cette tendance mais sans résultats très probants à ce jour.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :
/https%3A%2F%2Fwww.investigaction.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F11%2Fvzla-1.jpg)
Pablo S. Allende : " Historiquement l'opposition vénézuélienne a été tout sauf démocratique "
Un état failli n'aurait pas été en mesure de procéder à ces opérations, ni d'assurer la subsistance de millions de familles dans le pays