Pourquoi je QUITTE la France Insoumise - Par Djordje KUZMANOVIC
Djordje Kuzmanovic, qui était jusque récemment conseiller aux affaires internationales de Jean-Luc Mélenchon, a été exclu de la liste des Insoumis pour les élections européennes. Au-delà de ce choix, c’est l’ensemble du mouvement de la France insoumise qui est traversé par des courants idéologiques et des choix stratégiques contradictoires. Hiérarchiser les luttes pour donner la priorité à la question sociale ou soutenir toutes les revendications sociétales ? Parler au nom de la « gauche » à rassembler ou s’adresser au « peuple » ?

Après des mois de louvoiements et d’atermoiements – qui, par ces temps de crise politique et sociale que la France traverse douloureusement, apparaissent particulièrement déplaisants –, le comité électoral de la France Insoumise, seule instance constituée de cette formation politique gazeuse, vient de me signifier mon exclusion de la liste des européennes, ensemble avec François Cocq. Cette décision, qui intervient en dépit du soutien massif que m’ont apporté un grand nombre de militants, illustre les écueils de ce mouvement en même temps qu’elle rend manifeste le conflit idéologique qui le traverse de longue date. Immédiatement portée dans la presse, elle m’oblige à y réagir publiquement, précipitant mon départ de la FI et m’obligeant à en expliquer les déterminants.
Le projet politique de Jean-Luc Mélenchon m’est dès 2009 apparu comme un espoir et je me suis engagé à ses côtés sans compter. Convaincu d’adhérer au Parti de Gauche par Charlotte Girard – amie de longue date avec laquelle j’ai partagé l’expérience du militantisme humanitaire –, je m’y suis investi jusqu’à en être élu secrétaire national à la défense et à l’international. Dès le lancement de la FI, j’ai naturellement embrassé cette nouvelle formation, m’engageant dans la campagne présidentielle, puis dans la campagne législative dans une circonscription du Pas-de-Calais ravagée par la désindustrialisation et le chômage, rongée par le désespoir qui meut aujourd’hui les gilets jaunes.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :
Djordje Kuzmanovic quitte La France insoumise et dénonce l'influence du «militantisme gauchiste»
Evincé de la liste LFI pour les européennes, l'un des concepteurs du programme de Défense de Jean-Luc Mélenchon, Djordje Kuzmanovic, a annoncé quitter le parti en raison d'un «manque de démocratie» et d'une ligne politique qui a «beaucoup varié».
«Un an et demi après la magnifique campagne présidentielle de 2017, La France insoumise [LFI] est dans l'impasse», assène Djordje Kuzmanovic, l'ancien orateur national du mouvement dans une tribune titrée «Pourquoi je quitte LFI», publiée dans Marianne le 28 novembre.
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS: