RÔLE, responsabilité de la CGT dans une PÉRIODE INÉDITE par Philippe Cordat
Note de réflexion sur l’actualité sociale
Le 15 décembre 2018 par Philippe Cordat
Nous vivons une période exceptionnelle, assurément inédite pour la plupart des militants et salariés en activité, à l’exception des plus âgés pour qui, elle convoque sous quelques aspects, un fragment du printemps 1968.
Dans la réalité des faits, le contexte social, syndical, politique dans lequel nous nous trouvons revêt un caractère totalement inédit qui questionne avec acuité le syndicalisme de classe sur son rôle, ses responsabilités et son engagement.
Des syndicats à l’ensemble des structures de la CGT, y compris la confédération, nous sommes sommés, quel que soit notre niveau de responsabilités, de concourir à la généralisation des actions et à leur convergence.
A ce stade de l’aiguisement de l’affrontement entre deux classes qui sur le fond se disputent le partage des richesses produites par le travail, il s’agit pour nous dans la CGT de bien mesurer les évolutions dans les rapports de force et les potentialités que recèle cette situation nouvelle qui s’est déclarée en novembre dernier au travers des « gilets jaunes ». Au fil des jours, l’ampleur du mécontentement, de la colère des salariés et du peuple s’exprime à travers la jonction de multiples mobilisations et luttes qui se déploient dans tout le pays, y compris dans les départements d’outre-mer.
Quand les salariés, les retraités, la jeunesse se reparlent et débattent avec d’autres acteurs qui eux aussi subissent les méfaits du système économique, le nouveau est déjà là.
Le niveau des exigences qui s’expriment, dans lequel la volonté de mettre en cause le système économique, de rompre avec des institutions à la solde des possédants ainsi qu’une profonde détermination au rétablissement de la souveraineté du peuple, pose les bases de ce nouveau temps de l’Histoire.
Ce retournement met au grand jour la crise politique majeure dans laquelle le chef de l’État, son gouvernement et les institutions ont perdu toute crédibilité.
Sans équivalence avec d’autres périodes, retraités, actifs, jeunes, salariés, privés de travail, artisans, petits commerçants, professions libérales, exploitants agricoles… participent ensemble ou séparément aux luttes nombreuses en cours, et bon nombre d’autres qui n’ont pas encore pris part aux actions, soutiennent massivement ceux qui résistent et luttent pour que tout un chacun puisse vivre dignement de son travail et n’ait plus à endurer la tyrannie de l’Union européenne et des marchés.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :