Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Lanceuse d'alerte à l'origine des révélations sur les pratiques d'évasion fiscale de la banque UBS, Stéphanie Gibaud appelle à soutenir Julian Assange. Et dénonce le silence assourdissant de la classe politique mondiale.

 

Certaines rencontres marquent plus que d’autres et rares sont celles qui bouleversent au point de faire basculer notre existence.

 

Reconnu comme étant le seul prisonnier politique en Europe, Julian Assange est l’une des personnes les plus controversées au monde. C’est probablement pour cette raison qu’il est l’exemple même de la résistance en ce début de XXIe siècle. Tout a été écrit – ou presque – sur la personnalité, l’enfance, les éventuelles «frasques» du fondateur du site d’information WikiLeaks et trop peu ne l’a été sur le contenu des révélations faites par le journaliste et la publication qu’il dirigeait jusque à l’an dernier.

 

Depuis sa création en 2006, WikiLeaks n’a fait que dévoiler des informations d’intérêt général sans jamais être condamné quant à la véracité de leur contenu et sans jamais avoir révélé l’identité des lanceurs d’alerte qui fournissent des documents, pour la plupart confidentiels. Depuis plus de dix ans, Assange et ses équipes n’ont de cesse de mettre à la disposition de tout citoyen ce que cachent nos gouvernements. Leur devise est explicite : «We open governments».

 

[…]

 

LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :

Commenter cet article

F
Stéphanie Gibaud et Julian Assange méritent notre respect et notre soutien. Et nous devons forcer l'Etat Français à protéger correctement les lanceurs d'alertes.<br /> <br /> Quel homme politique à l'heure actuelle proclame qu'il souhaite rendre ce type de protection effective?<br /> <br /> Quand aurons-nous des documents factuels au sujet des lanceurs d'alerte publiés publiquement sur Internet?
Répondre