Mrs Thunberg à l’Assemblée –sur le blog de Descartes-


Cette semaine, nous avons fait un pas de géant vers la transformation de notre vénérable institution parlementaire en succursale du divan rouge de Michel Drucker. Avec l’invitation de Greta Thunberg à s’exprimer devant les parlementaires volontaires, un pas symbolique a été franchi qui n’aurait jamais dû l’être. Car comment demander aux Français de conserver le moindre respect envers l’institution parlementaire si les parlementaires eux-mêmes la discréditent avec des comportements de midinette ?
Qui est Greta Thunberg ? C’est une adolescente malade. Une adolescente obsédée par le changement climatique au point d’imposer à ses parents des changements dans leurs habitudes alimentaires ou dans les modes de transport qu’ils empruntent. Dans un autre contexte, on la qualifierait « d’enfant tyrannique », et on enverrait Super-nanny au secours de ses parents en détresse. Mais il paraît que si c’est fait pour la bonne cause, cela cesse d’être une pathologie pour devenir une qualité.
Il est tout à fait louable que les parlementaires cherchent à se faire une opinion sur les questions liées au réchauffement climatique – ou d’ailleurs à n’importe quelle question complexe – et qu’à cette fin ils entendent ce qu’ont à dire ceux qui ont sérieusement travaillé la question : les scientifiques d’abord, mais aussi les philosophes, les sociologues, les représentants des différentes catégories de citoyens. Mais pourquoi inviter Greta Thunberg ? Qu’est-ce qu’elle a à dire de nouveau, d’original, d’intéressant, de représentatif ?
LIRE LA SUITE:
Cette semaine, nous avons fait un pas de géant vers la transformation de notre vénérable institution parlementaire en succursale du divan rouge de Michel Drucker. Avec l'invitation de Greta Thun...
http://descartes-blog.fr/2019/07/28/mrs-thunberg-a-lassemblee/