La SNCF coûte moins cher que les accidents de la route

[Octobre 2019, la Cour des comptes publie un rapport dénonçant le coût élevé des TER, 8,5 milliards d’euros par an, pour une efficacité qu’elle juge faible. Certes, le transport n’est jamais gratuit. Le maillage du territoire et la desserte des villes moyennes et petites nécessitent des moyens. Et des économies sont sans doute possibles, comme le disent les régions.
Mais ce raisonnement comptable oublie que la route coûte également cher, et même très cher. Le coût, pour la société, des seuls accidents de la route, dépasse celui de la SNCF tout entière. A ce sujet, voici l’article publié sur ce blog à propos du rapport Spinetta, en mars 2018. OR]
14 milliards par an. 200€ par personne. Le rapport Spinetta, publié le 15 février, a frappé un grand coup : la SNCF coûte cher. Jean-Cyril Spinetta, 74 ans, ancien PDG d’Air France, était chargé de rédiger un document destiné à éclairer les choix du gouvernement Philippe au sujet de l’avenir de la SNCF.
Le coût de cette entreprise publique, calculé en additionnant les subventions versées par les pouvoirs publics au système ferroviaire et aux retraites des cheminots, a frappé les esprits, et a même fait l’objet d’exagérations, comme celle du ministre Gérald Darmanin. Et c’était l’objectif. Cela confirme, au-delà de la fuite en avant qui a consisté pendant des années à promettre des trains à grande vitesse partout, que la vénérable société nationale a besoin d’être réformée.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fblog%2Ftransports%2Fwp-content%2Fuploads%2Fsites%2F26%2F2018%2F03%2FIMG_0371.jpg%23width%3D4032%26height%3D3024)
La SNCF coûte moins cher que les accidents de la route
Octobre 2019, la Cour des comptes publie un rapport dénonçant le coût élevé des TER, 8,5 milliards d'euros par an, pour une efficacité qu'elle juge faible. Certes, le transport n'est jamais g...
https://www.lemonde.fr/blog/transports/2018/03/04/cout-sncf-accidents-route/