Le « Washington Post » admet que les Criméens sont des Russes heureux

Note et traduction de Danielle BLEITRACH :
Quand Marianne et moi sommes allées au moment de “l’annexion” en Crimée, nous en sommes revenues avec un livre de voyage qui disait exactement ce que le Washington Post découvre aujourd’hui (1). A savoir que cette annexion avait été voulue par l’immense majorité de la population de cette presqu’île. Et que ce que racontaient notre presse non seulement sur la Crimée mais sur le Donbass et même Odessa était pure fantaisie. Cela a coûté beaucoup de vies, une misère épouvantable en Ukraine, le retour du fascisme tandis que nos pitres habituels nous invitaient à adhérer à la vision de la CIA et à infliger des sanctions à Poutine. Tout cela ne l’oublions pas n’avait pas débuté par l’annexion de la Crimée mais par un coup d’Etat monté par les Etats-unis, approuvé par la France de Fabius, l’Allemagne de Merkel et la Pologne. L’est de l’Ukraine ne l’avait pas accepté et ce fut le drame que l’on connait, que l’on nous a présenté comme le triomphe de la liberté alors que les fascistes s’emparaient du Maïdan à Kiev pour l’offrir à l’OTAN et aux Etats-Unis, à l’UE .

Le Washington Post – clé de voûte invétérée de la propagande américaine en matière de politique étrangère – a récemment fait un aveu surprenant. Le peuple de Crimée – prétendument «annexé» par la Fédération de Russie – est largement satisfait sous la gouvernance de Moscou.
L’article du Washington Post intitulé «Six ans et 20 milliards de dollars d’investissements russes plus tard, les Criméens sont satisfaits de l’annexion russe», tente à tous égards de déformer et de nier la cause et les implications évidentes des données de sondage présentées – mais admet toujours:
… L’annexion était populaire, en particulier parmi la grande population de Crimée de Russes de souche plus âgés. Plus de cinq ans plus tard, et des milliards de roubles d’investissement plus tard, il reste populaire.
Les données du sondage ont été collectées par le Levada Center – que le Washington Post appelle «l’entreprise de sondage la plus fiable de Russie». Le Washington Post omet par commodité de dire que le Levada Center a été financé par le Département d’État américain via le National Endowment for Democracy (NED) et travaille régulièrement avec les médias occidentaux pour générer des données à l’appui des divers récits anti-russes de Washington et de Londres – ce qui est probablement pourquoi le Washington Post le juge si «fiable».
LIRE LA SUITE :
/http%3A%2F%2Fhistoireetsociete.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2Fsyrie-196.jpg%23width%3D740%26height%3D493)
Washington Post admet que les Criméens sont des Russes heureux - Histoire et société
Imprimer 🖨 PDF 📄 Quand Marianne et moi sommes allées au moment de "l'annexion" en Crimée, nous en sommes revenues avec un livre de voyage qui disait exactement ce que le Washington Post dé...