Accélération de la VACCINATION ou accélération de la communication ?
/image%2F1449569%2F20210307%2Fob_adfaae_covid-19-vaccin.jpg)
Par le Docteur Christophe Prudhomme, praticien hospitalier – SAMU 93
Le gouvernement annonce battre des « records » en termes de vaccination depuis ce week-end. Qu'en est-il réellement ?
Il est bon de situer d'abord la France parmi les autres pays en pourcentage de la population ayant reçu une injection à la date du 6 mars 2021. France : 5, 34 %, Maroc : 10,63 %, Serbie : 14,72 %, Etats-Unis 17,47 %, Grande-Bretagne : 32,7 %. Deuxième chiffre, celui du « record » français : 250 000 personnes vaccinées la journée du 5 mars. En mettant ce chiffre en regard de l'objectif du gouvernement de vacciner 30 millions de personnes d'ici le mois de mai, il faudrait vacciner 7 jours sur 7 au moins 600 000 personnes par jour (peut-être un peu moins si nous pouvons utiliser le vaccin Johnson et Johnson qui ne nécessite qu'une seule dose).
Il s'agit donc bien d'une accélération de la communication reprise en fanfare pour un bon nombre de médias. Mais les chiffres sont cruels et la France est aujourd'hui très en retard, ce qui ne permet pas de faire reculer l'épidémie comme cela est constaté dans les pays où la couverture vaccinale commence à être significative.
Il est important aussi de signaler que ces résultats sont bien liés aux choix politiques opérés du fait de la diversité des pays qui font mieux que la France. D'un côté le Maroc, pays disposant de ressources bien plus faibles que le nôtre, de l'autre côté les Etats-Unis où Joe Biden a inversé la tendance dès son arrivée au pouvoir avec des résultats significatifs obtenus en quelques semaines.
Alors au lieu de subir la loi de l'industrie pharmaceutique, la France et l'Europe feraient bien d'utiliser rapidement les mécanismes de la licence d'office (suppression des brevets) et de la réquisition des usines afin de produire massivement et rapidement des vaccins.
SOURCE :