Ces COMMUNISTES qui disent : « Plutôt Mélenchon que Roussel ». Lecteurs qu’en pensez-vous ?
/image%2F1449569%2F20220128%2Fob_cc4506_tribune-libre-6.jpg)
FABIEN ROUSSEL : LA DÉRAISON DU PCF
Vite, un sursaut de tous les communistes est nécessaire
Par Francis PARNY
Fabien Roussel vient de s’en prendre violemment à Jean-Luc Mélenchon et à Yannick Jadot. Il déclare dans une interview au Parisien : « avec Jadot et Mélenchon le prix de l’électricité va doubler voire tripler ».
« Plus c’est gros plus ça passe » pourrait-on dire !
Il se peut qu’il « rétrograde » à nouveau, pour cette outrance de plus, comme il l’a fait à propos des « repas de famille ». Le problème c’est que pour la première fois il laisse entendre que si deux représentants de ce qu’il appelle lui-même, la gauche, était en situation de gouverner cela irait mal pour les simples gens. Pourtant Jean-Luc Mélenchon, par exemple, a annoncé clairement qu’il bloquerait les prix de l’énergie et qu’il déciderait la gratuité des premiers kilowattheures consommés par les familles.
MAIS COMPRENONS-NOUS BIEN LE PROPOS DE FABIEN ROUSSEL ?
Si Jean-Luc Mélenchon était président et Yannick Jadot membre de son gouvernement, Fabien Roussel refuserait-il d’en faire partie ? Il ne contribuerait pas à la mise en place d’un programme dont plus de 90 % des propositions correspondent aux siennes ? Et sur le nucléaire, il n’accepterait pas un référendum donnant la parole aux Françaises et aux Français ?
Mais alors, dans quel camp est-il ?
Pour Jean-Luc Mélenchon tout est clair, il y a le centre-gauche et le pôle populaire qui rassemble celles et ceux qui veulent rompre avec les logiques de ce système économique libéral. « Rompre avec les logiques financières » dirait, à juste titre, la section économique du PCF.
ENCORE UNE FOIS FABIEN ROUSSEL SERAIT DANS QUEL CAMP ? DANS L’OPPOSITION ?
Et dans ce cas, peut-être préfère-t-il le maintien d’Emmanuel Macron à l’Élysée ?
Non pas qu’il serait d’accord avec lui, mais pour mieux assumer son statut d’opposant.
Le problème de Fabien Roussel c’est qu’il incarne un communisme français qui date de l’avant « Mai 1968 ».
À cette époque le PCF ne cherchait pas vraiment à diriger le pays mais à en être la principale force d’opposition, aux côtés d’un puissant syndicat, afin de permettre une meilleure répartition des richesses produites.
Cela a eu du bon, mais ce temps-là est révolu car la globalisation mondiale du capitalisme a réduit considérablement les possibilités de répartition de la richesse produite au bénéfice du salariat.
Pour permettre cette évolution, tous les grands groupes financiers ont réduit le rôle du « politique » à celui de les servir.
La formule « Macron président des riches » n’est pas un slogan, c’est la nouvelle fonction assignée aux états par le capitalisme international.
FABIEN ROUSSEL PROPOSE AU PCF UN RETOUR EN ARRIÈRE DE PLUS DE 50 ANS.
C’EST LÀ SA DÉRAISON.
Et c’est la cause principale de l’échec de ce parti à se maintenir comme un acteur important de la société.
Je respecte celles et ceux qui restent adhérents du PCF au nom d’un passé glorieux.
Mais celles et ceux qui l’ont quitté et dont beaucoup considèrent qu’ils sont « le plus grand parti de France », l’on fait le plus souvent par fidélité aux idéaux qui sont les leurs et à leur volonté de contribuer à changer ce monde.
ET POUR CELA, L'OPPOSITION NE SUFFIT PAS.
La conquête du pouvoir est indispensable. Une politique sociale est-elle possible sans changer ce pouvoir ? Le combat contre le réchauffement climatique est-il possible sans changer ce pouvoir ? Une bifurcation de notre système productif et de consommation est-elle possible sans changer ce pouvoir ? Une sixième République est-elle possible sans changer ce pouvoir ?
Pour 2022 la voie est celle de l’union populaire autour d’un programme qui permet ces changements.
LA VICTOIRE EST POSSIBLE.
Elle serait facilitée par le regroupement des forces de ce « pôle populaire ».
C’est ce que pensent de nombreux membres du PCF, député.es, maires qui ont pris position, mais aussi simples adhérents du PCF qui par une pétition demandent la réunion urgente d’un nouveau congrès, pour modifier la position de leur parti et rejoindre le camp d’une victoire possible.
IL EST ENCORE TEMPS
Sinon, certains dirigeants du PCF vont continuer de regarder la société se dégrader en se privant des moyens de la changer.
SOURCE : Facebook (Communistes pour Mélenchon 2022)