ISRAËL -PALESTINE : il n’y a pas « escalade » mais apartheid
/image%2F1449569%2F20220502%2Fob_a48c14_palestine-israel.jpg)
/image%2F1449569%2F20220502%2Fob_66b84e_ballast-revue.jpg)
Le 25 avril 2022
Traduction d’un article de Tribune pour Ballast
Le 15 avril dernier, les forces armées israéliennes ont pris d’assaut la mosquée al-Aqsa, à Jérusalem, troisième « lieu saint » de la religion musulmane. Bilan : environ 150 blessés et 500 arrestations. « Crise », « regain », « escalade », « retour » : le champ lexical de l’irruption, largement mobilisé pour couvrir l’actualité du « conflit israélo-palestinien », brouille pourtant la vue d’ensemble. Amnesty International rappelait ainsi, deux mois plus tôt, que « les autorités israéliennes ont progressivement créé un système d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien dans son ensemble ». Et un rapporteur spécial de l’ONU d’entériner peu de temps après. Dans ce texte que nous traduisons, paru il y a trois jours dans le média Tribune, Ryvka Barnard, directrice adjointe palestino-britannique de l’organisation Palestine Solidarity Campaign, replace l’évènement dans son « contexte général ».
******
Cette semaine, les Palestiniens du monde entier ont surveillé avec une certaine nervosité leurs télévisions, leurs groupes WhatsApp et leurs réseaux sociaux, tandis que les forces armées israéliennes intensifiaient leurs attaques sur une Jérusalem occupée (dans l’enceinte de la mosquée al-Aqsa et dans la ville), en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, et alors que les colons israéliens se déchaînaient en zones palestiniennes. Dans tous les esprits, une seule et même question : allons-nous assister à une répétition de la guerre menée au printemps dernier contre les Palestiniens ? Ces attaques vont-elles continuer à s’intensifier ? Est-il d’ailleurs exact de faire état d’une « escalade » alors que ces derniers mois, ces dernières années, ces dernières décennies, nous assistons en réalité à une augmentation constante des attaques violentes à l’encontre des Palestiniens, ainsi qu’à une colonisation et une appropriation des terres toujours plus poussées ? Un ami palestinien m’a dit cette semaine : « Nous parlons d’escalades mais nous ne savons pas où s’achève l’une et où commence la suivante. » Si l’évolution de la situation actuelle est incertaine, il est essentiel de garder à l’esprit le contexte général, et ce quelle que soit la tournure des évènements.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Fwww.revue-ballast.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F04%2Ffb_pal.jpg)
BALLAST * Israël-Palestine : il n'y a pas " escalade " mais apartheid
Traduction d'un article de Tribune pour Ballast Le 15 avril dernier, les forces armées israéliennes ont pris d'assaut la mosquée al-Aqsa, à Jérusalem, troisième " lieu saint " de la...
https://www.revue-ballast.fr/israel-palestine-il-ny-a-pas-escalade-mais-apartheid/
AUTRE LIEN: