« GELEZ LES PRIX, PAS LES GENS ! » Le 21 septembre dernier à Bruxelles ... Par JEAN LÉVY
/image%2F1449569%2F20220925%2Fob_b42bc5_jean-levy-point-de-vue-el-diablo.jpg)
Plus de 10.000 Belges manifestent à Bruxelles avec ce mot d'ordre.
Au cri de « Gelez les prix, pas les gens ! » les Belges ont lancé ce slogan qui résume leur colère. Face à l'Union européenne, qui au nom de la « crise de l'énergie », frappe durement le monde du travail dans les pays que celle-ci gouverne, les Belges comme d'autres peuples, réagissent.
Car cette fameuse « crise de l'énergie », ce sont bien les sanctions prises contre la Russie, qui nous privent du gaz et du pétrole que cet état vendait à des prix négociés, nécessaires à nos besoins domestiques et à la production industrielle.
Privés de cette ressource, Macron et son clan font la manche pour trouver ailleurs, mais à quel prix, l'énergie dont les états ont besoin ! D'où une inflation galopante, qui ravage le pouvoir d'achat des masses populaires.
Mais cette crise ne frappe pas les détenteurs de capitaux, qui poursuivent leur fuite en avant, en jouant à la bourse les parts de marché qu'ils jugent nécessaires à leur développement.
Ainsi « Le Monde » nous apprend que Xavier Niel, le propriétaire de Free et actionnaire de ce journal, « s'invite au capital du britannique Vodafone » pour une part de marché de 2,5% du numéro trois des télécoms de ce pays, alors que « Patrick Drahi, le propriétaire de SFR, est devenu le premier actionnaire de BT, avec 18% de son capital ».
C'est pour « améliorer » leur rentabilité que les plus grosses firmes investissent toujours plus. Cela signifie que le capital financier - dont Emmanuel Macron est issu - ne manque pas d'argent, et n'est pas victime, lui, de la « crise de l'énergie ».
Peu de chance que ces capitalistes aient froid cet hiver
Bravo donc à nos amis belges, et crions - pas seulement - avec eux
« Gelez les prix, pas les gens ! »
JEAN LÉVY