La FAUCILLE et le MINARET : il était une fois les COMMUNISTES du YÉMEN et D'AFGHANISTAN entre 1967 et 1992
/image%2F1449569%2F20220929%2Fob_5e5d14_faucille-minaret.jpg)
Publié initialement en juillet 2013
Examinons l'évolution des deux anciens partis marxistes-léninistes du monde islamique : Le Parti démocratique populaire d'Afghanistan (PDPA) et le Parti socialiste yéménite (YSP). Développement historique de ces partis et la manière dont ils se sont adaptés aux nouvelles circonstances du monde de l'après-guerre froide.
Article et traduction Nicolas Maury
Une quantité considérable de travaux examinent le développement des partis communistes après l'effondrement de l'Union soviétique en 1991, la plupart de ces analyses sont concentrés sur l'Europe. Contrairement à leurs homologues en Europe post-communiste ou l'Afrique subsaharienne, les partis communistes dans le Moyen-Orient islamique sont confrontés à la montée de l'intégrisme religieux et entravée par l'absence d'une tradition d'une solide gauche laïque. Ainsi, le contexte dans lequel ces partis ont évolué est différent de l'expérience des partis communistes en Europe et en Afrique. (Hughes, Marxism’s Retreat from Africa; Ishiyama, “The Formerly Dominant Marxist-Leninist Parties in the Developing World;” John Esposito, “Political Islam: Beyond the Green Menace,” Current History Vol. 93, No. 579 (January 1994), p.19.)
Des régimes marxistes-léninistes sont établis au Yémen (1962) et en Afghanistan (1978) dans les pays n'ayant pas d'antécédents d'États forts. A chaque fois lors d'une tentative de révolution par le haut dans des sociétés fragmentées par des facteurs ethniques et tribaux, et où, par conséquent, la pression de l'Etat occasionne des résistances. En outre, le contexte y est le plus défavorable : un affrontement entre le haut de la société et les autochtones exacerbent les affrontements idéologiques. En Afghanistan une intervention militaire extérieure a dû être mise en place et a pris fin par une défaite militaire du régime et a abouti à la fragmentation de la société, alors que de l'autre, le Sud Yémen, a évité ce sort à la suite d'un compromis au sein de la société en s'appuyant sur une administration décentralisée, entre les tribus et l'armée. (Fred Halliday and Zahir Tanin, “The Communist regime in Afghanistan,” Europe-Asia Studies, Vol. 50, No. 4 (1998), p.1358.)
POURSUIVRE LA LECTURE: