De la « GRANDE DÉMISSION » à la baisse des qualifications [sur le blog de Descartes]
/image%2F1449569%2F20221002%2Fob_00f451_descartes-accord-ou-pas.jpg)
La « grande démission » nous guette. Selon la DARES, sur chacun des trois derniers trimestres, un demi-million de nos concitoyens ont mis fin à leur contrat de travail, un chiffre d’autant plus remarquable que 90% des démissions concernent des contrats à durée indéterminée. Un chiffre qui n’avait jamais été atteint depuis 2008. Et la tendance est à l’augmentation. On peut ajouter que ce phénomène n’est pas purement français : on le retrouve dans beaucoup de pays développés, et au premier chef aux Etats-Unis.
Où vont les gens qui démissionnent ? Le chômage reste relativement bas – et continue à descendre – ce qui semble indiquer que les démissionnaires retrouvent un emploi ou bien sortent du marché du travail, par exemple pour créer leur propre activité. C’est une explication cohérente : après tout, le marché du travail reste relativement dynamique, tiré par la « consommation de rattrapage » après la pandémie et par la désorganisation de certaines chaînes d’approvisionnement qui obligent à rapatrier un des activités délocalisées. Rien qui échappe à la logique économique : dans un marché du travail dynamique, il est logique que les gens qui occupent des postes peu rémunérateurs par rapport aux contraintes et sans perspectives d’évolution démissionnent pour aller chercher mieux ailleurs.
Dans ce contexte, on peut s’attendre à ce que les employeurs proposant ce type de postes aient beaucoup de mal à recruter. Après tout, si la demande de travail dépasse l’offre, le rapport de force bénéficie les travailleurs, qui ont du coup le choix. Les employeurs ont alors le choix douloureux entre augmenter les salaires, recruter des travailleurs moins qualifiés… ou trouver des moyens d’automatiser ces taches. C’est là un mouvement positif, qui pousse à la fois à moderniser les outils de production et à augmenter les salaires. Pourquoi se plaindre ?
POURSUIVRE LA LECTURE :
De la "grande démission" à la baisse des qualifications
La " grande démission " nous guette. Selon la DARES, sur chacun des trois derniers trimestres, un demi-million de nos concitoyens ont mis fin à leur contrat de travail, un chiffre d'autant plus ...
https://descartes-blog.fr/2022/10/02/de-la-grande-demission-a-la-baisse-des-qualifications/