Une CONSTITUTION pour en finir avec l’héritage de Pinochet : le CHILI DIVISÉ (62% des électeurs rejettent le texte par référendum)
/image%2F1449569%2F20220906%2Fob_31be28_chili-carte.jpg)
/image%2F1449569%2F20220906%2Fob_871958_chili.jpg)
CHILI : 62% des électeurs rejettent la nouvelle Constitution par référendum
Les Chiliens ont dit « NON » au texte qui devait remplacer celui hérité de la dictature de Pinochet. Mais le président Gabriel Boric a aussitôt annoncé sa volonté de relancer "un nouveau processus constitutionnel".
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1449569%2F20220906%2Fob_919823_le-vent-se-leve.jpg)
Article rédigé avant le référendum:
UNE CONSTITUTION POUR EN FINIR AVEC L’HÉRITAGE DE PINOCHET : LE CHILI DIVISÉ
Au Chili, élites traditionnelles, médias et pouvoirs économiques se sont ligués contre le projet de nouvelle Constitution, visant à mettre un terme à l’architecture institutionnelle héritée de Pinochet. Le référendum en cours marque la conclusion d’un cycle débuté en octobre 2019 avec un soulèvement populaire massif contre le gouvernement néolibéral de Sebastian Piñera, suivi de la mise en place d’une Convention constituante puis de l’élection du Président Gabriel Boric. Alors que les différentes échéances électorales ont été marquées par un rapport de force à la faveur des organisations de gauche, ce sont les secteurs conservateurs qui ont imposé leurs thématiques durant la campagne autour du référendum. Cet essoufflement de la dynamique qui a porté Gabriel Boric au pouvoir sonne comme un avertissement pour les mouvements de gauche tentés, en Amérique latine, de refuser la confrontation avec les élites traditionnelles.
La proposition d'une nouvelle Constitution
La Constitution actuellement en vigueur au Chili sacralise des droits d’inspiration néolibérale ; l’actuelle convention constituante porte des principes qui se veulent à l’opposé de celle-ci. Elle a accouché d’un texte comprenant 388 articles sur 178 pages- ce qui en fait l’un des documents constitutionnels les plus longs du monde.
Les principes et droits fondamentaux exprimée par la Constitution figurent dans les 150 premiers articles qui comprennent les chapitres sur les droits fondamentaux et les questions liées à l’environnement – manifestation d’un effort conséquent de la Convention visant à refonder la nation chilienne sur de nouvelles bases.
POURSUIVRE LA LECTURE: