CHINE : LE MONDE SELON XI JINPING
/image%2F1449569%2F20221013%2Fob_d3d089_chine-xi-jinping-1.jpg)
Ce que croit vraiment l'idéologue en chef de la Chine
Dans l’ère de l’après-guerre froide, le monde occidental n’a pas manqué de grandes théories de l’histoire et des relations internationales. Les décors et les acteurs peuvent changer, mais le drame géopolitique mondial continue : des variantes du réalisme et du libéralisme rivalisent pour expliquer et prédire le comportement de l’État, les chercheurs débattent de la question de savoir si le monde est témoin de la fin de l’histoire, d’un choc des civilisations ou de quelque chose d’autre. Et il n’est pas surprenant que la question qui attire maintenant plus d’attention analytique que toute autre soit la montée en puissance de la Chine sous le président Xi Jinping et le défi que cela représente pour la puissance américaine. À l’approche du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), alors que Xi a manœuvré pour consolider son pouvoir et obtenir un troisième mandat sans précédent, les analystes occidentaux ont cherché à décoder la vision du monde qui le motive et ses ambitions pour la Chine.
Un corps de pensée important a cependant été largement absent de cette recherche de compréhension : le marxisme-léninisme. C’est étrange parce que le marxisme-léninisme est l’idéologie officielle de la Chine depuis 1949. Mais l’omission est également compréhensible, puisque la plupart des penseurs occidentaux en sont venus il y a longtemps à considérer l’idéologie communiste comme effectivement morte – même en Chine, où, à la fin des années 1970, le dirigeant du PCC Deng Xiaoping a mis de côté l’orthodoxie marxiste-léniniste de son prédécesseur, Mao Zedong, en faveur de quelque chose de plus proche du capitalisme d’État. Deng a résumé ses pensées sur la question avec une franchise caractéristique : Bu zhenglun, « Abandonnons la théorie », a-t-il déclaré aux participants à une grande conférence du PCC en 1981. Ses successeurs Jiang Zemin et Hu Jintao ont suivi son exemple, élargissant rapidement le rôle du marché dans l’économie intérieure chinoise et adoptant une politique étrangère qui maximisait la participation de la Chine à un ordre économique mondial dirigé par les États-Unis.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Fhistoireetsociete.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F10%2Fchine-qui-resplendit.webp)
Le monde selon Xi Jinping - Histoire et société
Ce que l'idéologue en chef de la Chine croit vraiment commente l'article et il aboutit à l'idée que Xi est un "croyant", il a foi dans le communisme et dans la Chine. Mardi soir sur Arte, il y a eu
https://histoireetsociete.com/2022/10/13/le-monde-selon-xi-jinping/
AUTRE LIEN :