Ils défendent la RICHESSE -Par Bertrand Renouvin
/image%2F1449569%2F20221031%2Fob_0fce17_bertrand-renouvin-vu-blog.jpg)
Notre Constitution dispose que le gouvernement “détermine et conduit la politique de la Nation”. Depuis une vingtaine d’années, ces mots ont été vidés de leur sens. La fonction gouvernementale s’est perdue dans la gouvernance d’une oligarchie. Celle-ci cultive les apparences de la légalité institutionnelle, derrière lesquelles se profilent les réalités gestionnaires.
La gouvernance prononce les mots de la politique pour se faire élire – elle cause souveraineté, État, planification – mais il s’agit pour elle d’apporter les réponses correctes aux injonctions de la Commission et de la Banque centrale européenne.
Le spectacle de la politique est enclavé dans ce système européiste de contraintes. Il en résulte une impuissance générale, aggravée par le mouvement de privatisations qui, depuis 1986, a progressivement privé l’Etat des grandes entreprises publiques qui jouaient un rôle décisif dans la politique économique et sociale du gouvernement.
La communication officielle est faite pour masquer cette perte de contrôle. Selon une comédie jouée depuis des décennies, tel ministre peut se déclarer choqué par le salaire, effectivement monstrueux, du PDG de Total, mais c’est le même qui refuse de taxer les superprofits des entreprises. Selon une comédie jouée à chaque conflit social, la gouvernance a condamné les grèves dans les raffineries au prétexte qu’une minorité de grévistes bloquait le pays, mais elle a été incapable d’ordonner, dès le début du conflit, des hausses de salaires qu’une poignée de dirigeants surpayés refusait de concéder aux salariés. Selon une comédie jouée avant chaque réforme des retraites, la gouvernance jure qu’elle veut sauver la protection sociale alors que Bruxelles commande de la réduire tranche par tranche.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Ils défendent la richesse - Le blog de Bertrand Renouvin
Notre Constitution dispose que le gouvernement "détermine et conduit la politique de la Nation". Depuis une vingtaine d'années, ces mots ont été vidés de leur sens. La fonction gouvernementale...